Vendredi 18 septembre 2020 s’est déroulée, dans l’Eure, la 3e édition des Enfants du Patrimoine, manifestation organisée par le CAUE27 pour les scolaires dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec le ministère de la Culture. Enfants et adolescents du département ont ainsi pu bénéficier d’une sensibilisation au patrimoine urbain, architectural, paysager et culturel local.

Plusieurs activités ont été proposées à Garennes-sur-Eure et à Beuzeville. Celles-ci s’inscrivaient cette année dans la campagne « Du sauvage dans mon village », afin de permettre aux élèves et à leurs enseignants d’explorer le patrimoine naturel du quotidien, de la fleur sur le bord du chemin au rapace nichant dans la toiture.

Une chouette dans mon clocher

À Garennes-sur-Eure, en compagnie d’Alexandre Hurel, naturaliste au sein de l’association Alegra, le CAUE27 a proposé aux élèves de primaire de découvrir les liens entre faune sauvage et patrimoine bâti, autour de la thématique « Une chouette dans mon clocher ». Une balade dans le village agrémentée d’un jeu de devinettes à partir de cartes postales anciennes leur a permis d’en découvrir l’architecture traditionnelle, et d’observer la faune locale. Les enfants ont ensuite étudié le mode de vie des rapaces nocturnes (analyse de pelotes de rejection, projection vidéo autour de la vie des chouettes) puis ont construit un nichoir, qui sera très prochainement installé dans le clocher de l’église.

Lecture urbaine et architecturale d’un centre-bourg

A Beuzeville, des élèves du collège Jacques Brel ont bénéficié d’une lecture urbaine et architecturale du centre-bourg, à travers la découverte de plusieurs bâtiments emblématiques des 18e et 19e siècles : le relais de Poste, la halle aux blés, l’Hôtel de ville, le manoir anglo-normand et le chalet Quesney. Cette balade dans le temps leur a permis de comprendre l’évolution urbaine du centre bourg et d’en découvrir le nouvel aménagement, mais aussi d’apprendre à observer façades, matériaux, volumes et gabarits, ou encore d’acquérir le vocabulaire de l’architecture.

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