A l’occasion des universités d’été des CAUE qui se sont déroulées en ce début juillet 2023 à Strasbourg, le CAUE27 a présenté son retour d’expérience sur « Vallées habitées », un atelier de recherche-action qu’il a piloté de 2016 à 2023.
Dans le cadre de ce programme initié par le ministère de la transition écologique, 3 territoires ruraux de l’Eure ont testé et testent encore l’application d’une transition écologique :
– à Brionne, pour la transformation de friches industrielles en coeur de bourg,
– dans le Roumois-Seine pour bâtir un projet territorial,
– et dans la vallée de la Lévrière, pour s’entendre entre élus, associations et habitants sur le devenir de 7 communes décidées à se développer autrement qu’en s’étalant.
Accompagnés par des professionnels de l’aménagement, artistes et écoles d’enseignement supérieur, les trois territoires ont expérimenté des actions définies par les acteurs locaux et façonnées en fonction des ressources locales et du contexte territorial.
Pour expliquer l’intention de cette expérimentation, Sabine GUITEL, directrice du CAUE27 met en avant les contradictions qui nous habitent tous à l’heure du changement climatique, de la crise énergétique et écologique : « Se mettre d’accord dans nos territoires pour trouver et mettre en place des actions d’aménagement utiles à la transition sans susciter d’opposition majeure ». Ceci relève d’un accompagnement inédit que l’équipe du CAUE27 a éprouvé. Les retours des élus et professionnels engagés dans « Vallées habitées » ont aussi donné matière à enseignements en termes de dynamique territoriale, modalités de prise de décision collective et responsabilité citoyenne.
Une belle et heureuse expérimentation qui se poursuit dans chacun des territoires sous des formes que les acteurs ont jugé les plus adaptées à chacune des démarches engagées.
Le diaporama ci-dessous vous présente ce retour d’expérience. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !