Territoire
Boissy Lamberville

Description
La commune de Boissy-Lamberville s’interroge sur l’avenir de certains bâtiments communaux

Ancienne école

Une salle de classe, accolée à la mairie,  la commune se demande quelles sont les modalités techniques pour la réhabiliter en salle de classe supplémentaire pour l’actuelle école, située derrière la mairie.
Conseil : Au préalable, la concertation avec les communes du SIVOS est nécessaire afin de définir collectivement une stratégie d’agrandissement. La mairie ayant elle-même besoin d’être agrandie, une étude de programmation serait pertinente pour quantifier et qualifier précisément les besoins ;

L’ancien presbytère

Envisager l’ancien presbytère comme logement locatif, est-ce la meilleure solution ?
Conseil : La commune dispose d’une salle des fêtes, dont l’hypothèse d’un gîte rural peut être envisagée, notamment lorsque la salle des fêtes est louée. Une prise de contact avec Habitat et Développement (HD) et les gîtes de France permettra de peser les arguments de chaque hypothèse.

Les dépendances du presbytère aujourd’hui en mauvais

Conseil : une intervention minimaliste pourrait permettre de s’en servir comme abris pour des projets pédagogiques avec les scolaires ou pour des événements organisés par la commune.

Le bâtiment des châritons à l’entrée du cimetière

Conseil : la valeur patrimoniale est remise en cause du fait du remplacement de deux murs originaux, par des parpaings apparents. Le bâtiment n’a par ailleurs pas d’usage fonctionnel à proposer de par sa petite superficie. Sa conservation n’est pas indispensable.

La réunion a également été l’occasion de renseigner le conseil municipal sur les principes d’un plan local d’urbanisme : document d’urbanisme au service d’un projet de développement communal. Le caractère rural du bourg, notamment au travers de l’identité paysagère (verger, prairies, chemins creux…) est à préserver pour la qualité du cadre de vie. Il s’agit d’un trait identitaire parmi d’autres de la commune, que les outils d’un PLU peuvent mettre en avant. Aujourd’hui, les PLUi (Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux) sont davantage recommandés, garantissant une meilleure mise en oeuvre des stratégies de territoire à l’échelle intercommunale.

Autres actualités