« Montrer aux voya­geurs du train Bueil-Bernay ce que la vitesse ne leur per­met pas de voir ». C’est la com­mande faite à Bruno Compagnon par le CAUE27 en 2017, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment de son pro­jet de recherche-action Vallées Habitées.

En résultent 12 pho­to­gra­phies en noir et blanc, soit 12 balises d’un iti­né­raire alter­na­tif choisi par l’œil du pho­to­graphe, pour mon­trer nos espaces de vie quo­ti­dienne, et révé­ler der­rière une appa­rente bana­lité les signes de trans­for­ma­tion, d’usure et de vita­lité des pay­sages eurois. Le regard de l’ar­tiste se concentre ici sur les acteurs locaux et les res­sources du ter­ri­toire, moteur le plus essen­tiel de son développement.

Une exposition et une brochure

Ces 12 pho­to­gra­phies, ini­tia­le­ment pro­po­sées sous forme de carte pos­tales en 2017 puis d’une expo­si­tion à Brionne en 2018, sont désor­mais à redé­cou­vrir au sein de l’Hôtel du dépar­te­ment de l’Eure, à par­tir du 2 avril 2019. Nous vous pro­po­sons éga­le­ment de les redé­cou­vrir au sein d’une bro­chure, télé­char­geable ci-des­sous. Elles y sont pré­sen­tées de manière enri­chie, sous forme de dyp­tiques légen­dés dont les textes révèlent les réso­nances exis­tant entre ces scènes ordi­naires et l’histoire plus pro­fonde de la trans­for­ma­tion de notre ter­ri­toire et de ses usages.

Brochure Chemin de traverse