|Redécouvrez Chemin de traverse, série de photographies de nos paysages eurois
Retour

Redécouvrez Chemin de traverse, série de photographies de nos paysages eurois

Environnement/Paysage | Sensibilisation | Publications, Sensibilisation, Vallées Habitées | 2019-04-03T19:32:53+02:00Publié le 20 mars, 2019 |

« Montrer aux voyageurs du train Bueil-Bernay ce que la vitesse ne leur permet pas de voir ». C’est la commande faite à Bruno Compagnon par le CAUE27 en 2017, à l’occasion du lancement de son projet de recherche-action Vallées Habitées.

En résultent 12 photographies en noir et blanc, soit 12 balises d’un itinéraire alternatif choisi par l’œil du photographe, pour montrer nos espaces de vie quotidienne, et révéler derrière une apparente banalité les signes de transformation, d’usure et de vitalité des paysages eurois. Le regard de l’artiste se concentre ici sur les acteurs locaux et les ressources du territoire, moteur le plus essentiel de son développement.

Une exposition et une brochure

Ces 12 photographies, initialement proposées sous forme de carte postales en 2017 puis d’une exposition à Brionne en 2018, sont désormais à redécouvrir au sein de l’Hôtel du département de l’Eure, à partir du 2 avril 2019. Nous vous proposons également de les redécouvrir au sein d’une brochure, téléchargeable ci-dessous. Elles y sont présentées de manière enrichie, sous forme de dyptiques légendés dont les textes révèlent les résonances existant entre ces scènes ordinaires et l’histoire plus profonde de la transformation de notre territoire et de ses usages.

Brochure Chemin de traverse

Sur le même thème