Territoire
Commune de Chambord
Description
La commune s’interroge sur la possibilité de création d’un éco-hameaux, en comptant sur l’arrivée de nouveaux habitants en télétravail ou attirés par les facilités de déplacement proposées par les gares de Bernay et de l’Aigle. En parallèle, le devenir de la grange en cœur de bourg interpelle les élus.
Conseils :
Le développement social de la commune passe par un travail de fond et un portage dynamique de la part des élus, et peut donner naissance à des projets originaux créateurs de liens sociaux recherchés dans les milieux ruraux.
L’acquisition et la réhabilitation de la grange peuvent être porteur dans cette politique de recherche de liens sociaux d’autant que la situation en cœur de bourg est très séduisante.
La transformation ou le rachat de cette parcelle comportant la grange est primordiale pour le devenir du bourg dans le cas d’une mise en vente. En effet, un privé pourrait proposer un projet de construction très impactant et peu adapté au contexte local.
Des idées d’utilisation de la grange foisonnent telles que : bistrot associatif, salles de fêtes communales, location pour festivals, associations.
Concernant la capacité d’insérer un éco-hameau sur le terrain communal à proximité de la mairie :
L’hypothèse d’un aménagement du terrain communal acquis à des fins de lotissement en 1996 pose de nombreux questionnements : la commune de 167 habitants est-elle en capacité d’accueillir de nouveaux habitants à l’échelle d’un lotissement ? L’école ayant fermé, quels sont les autres services sur place ? Un éco-hameau suppose une économie des superficies artificialisées, or l’esquisse réalisée par le géomètre prévoit de grandes parcelles et surfaces de circulation. Quels types de ménages la commune souhaite attirer, a-t-elle les atouts recherchés pour les recevoir ? La pertinence et faisabilité de cet aménagement reste à démontrer.
En parallèle, la commune élabore un plan local d’urbanisme (PLU) à l’échelle intercommunale. Dans ce cadre, il est impératif de suivre l’évolution de ce document, de manière se coordonner avec les projets et ambitions des bourgs voisins.