Initié en 2018, l’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de Seine normande, est un outil d’observation, d’aide à la décision, de suivi et d’évaluation des dynamiques d’évolutions des paysages et des politiques territoriales mises en œuvre.
Dans un contexte de changement climatique et de réindustrialisation de notre territoire national, la vallée de la Seine est soumise aux enjeux du développement économique qui doivent composer avec des enjeux des transitions écologiques et énergétiques. Cela questionne les façons d’aménager le territoire.
OBSERVER, SUIVRE ET ÉVALUER LE PAYSAGE
Au travers de 150 points de vue sélectionnés, il permet de poser un regard contemporain sur le cadre de vie des habitants, d’offrir de nouveaux supports de débats sur les manières d’habiter la vallée de la Seine et de nourrir les réflexions indispensables aux actions et aménagements à venir.
À l’appui de cette définition, l’Observatoire Photographique des Paysages répond à trois objectifs :
- constituer un état des lieux des paysages,
- sensibiliser aux mécanismes de transformation des usages et des structures paysagères,
- faire ressortir les enjeux paysagers et fournir de nouveaux éclairages pour les politiques d’aménagement nécessaires pour l’avenir.
L’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de Seine s’appuie sur une double démarche : Un point de vue artistique nourri du regard des photographes et une approche technique et culturelle fondée sur l’analyse des photographies permettant leur interprétation et leur appropriation.
LE PRINCIPE DE LA RECONDUCTION
L’Observatoire Photographique des Paysages de la Vallée de Seine s’appuie sur le principe de la reconduction des clichés photographiques. Il s’agit d’inscrire cette démarche d’observation dans un temps long, le temps des dynamiques d’évolution des paysages avec des campagnes de prises de vues régulières. Certains clichés peuvent être reconduits à partir de tableaux, photographies ou cartes postales anciennes.
Cette reconduction permet de témoigner, et d’informer sur la transformation d’un territoire, d’observer les facteurs d’altérations, les leviers de préservation : implantation d’une infrastructure, évolution de la nature, des systèmes agronomiques, aménagement ou développement des villes.
À PROPOS DES PHOTOGRAPHES DE LA PREMIÈRE CAMPAGNE
Claire Tenu et Maxence Rifflet ont été retenus en 2019. Ce sont deux photographes habitués des campagnes photographiques du bord de Seine. Leurs arpentages et leur récolte actuelle de clichés permet de proposer un nouveau regard sur les paysages séquaniens.
Projet initié et porté par :
Partenaires financiers :