|Notre-Dame d’Évreux : une école de béton pour support pédagogique
Retour

Notre-Dame d’Évreux : une école de béton pour support pédagogique

Architecture | Sensibilisation | Atelier pédagogique et participatif, Patrimoine urbain, naturel et architectural | 2019-07-08T16:13:49+02:00Publié le 8 juillet, 2019 |

L’École Notre-Dame d’Évreux (Institution Notre-Dame Saint-François) déménagera très prochainement sur le site historique du lycée Saint-François. A cette occasion, l’établissement a souhaité mettre en lumière une page importante de son histoire : la reconstruction, en 1950, de l’école par l’architecte Maurice Novarina. Ce déménagement a ainsi représenté, pour les élèves, l’occasion de s’interroger sur la thématique de la reconstruction, et tout particulièrement sur celle du bâtiment de leur école.

sensibiliser les élèves à l’architecture

Dans ce cadre, le CAUE27 a animé 2 ateliers à destination des élèves de CM1. Ceux-ci ont pu découvrir avec enthousiasme les mécanismes de destruction et de reconstruction du pays lors de la 2nde Guerre mondiale, ainsi que des portraits de villes détruites (et de leurs architectes !). L’architecture moderniste du Havre a été confrontée à l’architecture néo-régionaliste de Saint-Malo, et les villes de Pont-Audemer et Orléans ont permis d’illustrer les différentes typologies architecturales. Une reconduction photographique du Évreux d’avant-guerre et du Évreux actuel a finalement permis d’ancrer cette thématique dans le réel.

En vue d’apprendre à identifier plus facilement l’architecture de la reconstruction, et de savoir la situer dans l’histoire de l’architecture, les écoliers ont également travaillé sur l’identification des matériaux d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur ceux de la reconstruction. Enfin, leur école a fait l’objet d’un atelier grandeur nature, au cours duquel ils ont été conviés à relever les indices de cette architecture après une reconnaissance autour de la maquette d’origine du projet. Les ateliers se sont terminés par la production d’un dessin de l’une des façades de l’école présentant un caractère remarquable.

Sur le même thème