Dans le cadre de l’enseignement socio-cultu­rel dis­pensé au sein lycée agri­cole Gilbert Martin, deux classes de ter­mi­nales ont cette année l’opportunité de tra­vailler avec une artiste-pay­sa­giste en rési­dence, Marion Dutoit. Cette inter­ven­tion artis­tique autour de “la terre” — celle que l’on cultive, que l’on modèle et que l’on habite — doit abou­tir à la créa­tion, par les lycéens, de masques en terre cuite repré­sen­tant leur(s) lien(s) au ter­ri­toire à tra­vers un pay­sage choisi. Ces masques seront ensuite pré­sen­tés por­tés par les élèves dans ces mêmes pay­sages, à l’oc­ca­sion de por­traits pho­to­gra­phiques réa­li­sés par la pho­to­graphe Karolina Samborska.

Ce pro­jet péda­go­gique, ini­tié par le CAUE27 en par­te­na­riat avec le Centre Photographique Rouen Normandie, inter­roge le rap­port des lycéens à la terre, au pay­sage et au ter­ri­toire. Il vise à déve­lop­per la sen­si­bi­lité, sur ces sujets, de jeunes qui seront pour la plu­part ame­nés à tra­vailler en rela­tion avec le monde agricole.

Pour appuyer le tra­vail de l’artiste, le CAUE27 a été invité à réa­li­ser une lec­ture de pay­sage avec les lycéens. Lors d’une déam­bu­la­tion de 3 heures à tra­vers ville et cam­pagne, les élèves ont pu s’exprimer sur leur per­cep­tion des lieux tout en décou­vrant les évo­lu­tions suc­ces­sives du pay­sage du Neubourg, qu’ils connaissent et par­courent au quo­ti­dien. Cette lec­ture mêlant approche his­to­rique, géo­gra­phique, éco­lo­gique, archi­tec­tu­rale et pay­sa­gère a per­mis de mettre en évi­dence les effets des pro­ces­sus natu­rels et de l’action humaine sur le pay­sage, et par là même le lien qui lie cha­cun d’entre nous au territoire.