|Lisières vivantes : comment habiter les bourgs de l’Eure ?
Retour

Lisières vivantes : comment habiter les bourgs de l’Eure ?

Environnement/Paysage, Urbanisme | Sensibilisation | Aménagement de l’espace, Patrimoine urbain, naturel et architectural, Publications | 2018-08-28T16:19:28+02:00Publié le 16 août, 2013 |

La question initiale posée pour cette étude était celle de « l’insertion paysagère des franges urbaines résidentielles » des bourgs ruraux du département. Pourquoi cette question ?

Depuis un certain temps, la disparition progressive des lieux d’aménités de la campagne, la banalisation des paysages de l’Eure ainsi que la radicalisation des systèmes d’urbanisation à l’œuvre sur le département interpellent et inquiètent le CAUE27. Par ailleurs, bon nombre de villages rédigent leur PLU dans un contexte de forte demande en logements sous la pression des grandes villes limitrophes.

La coïncidence de ces deux constats a poussé le CAUE27 à réaliser un document pédagogique à destination des élus et des techniciens de l’aménagement sur le sujet des extensions villageoises, afin de les inciter à définir des stratégies de développement pour les petites communes rurales.

L’ouvrage présent a pour origine une commande du CAUE27 confiée en 2009 à trois étudiants en dernière année de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, dans le cadre d’un atelier pédagogique régional.

Lisières vivantes. Comment habiter les bourgs de l’Eure ?

Sur le même thème