« La palette du peintre » à Authevernes
Territoire
Commune d’Authevernes
Description
Ce petit village du Vexin Bossu développe un fleurissement inventif qui lui permet de palier la faiblesse du budget communal. Sur les espaces verts communaux, elle privilégie la plantation de plantes pérennes : vivaces, arbustes et arbres, moins couteux à l’achat et surtout en gestion. La faible fréquentation des rues du village permet une circulation partagée sur la route et des bas-côtés régulièrement plantés d’un ourlet végétal. Hortensias des jardins et Hydrangéas y sont abondamment plantés pour leur floraisons estivales généreuses et régulières qui donnent au lieu un caractère jardiné très qualifiant.
Les annuelles sont malgré tout présentes mais par petites touches, sur les jardinières de la mairie ou sur la place à côté. Plantes vivrières ou fruitières y sont régulièrement à l’honneur avec certaines années des tomates cerises au milieu des massifs ou des haies basses de groseilliers et de cassis pour structurer l’espace.
Mais l’action la plus originale fut un fleurissement par « fleurs artificielles » lors d’une intervention artistique de type Land Art. Cette intervention sollicita la participation de nombreux bénévoles. A ce titre, elle fit l’objet d’une présentation (brochure ci-dessous) lors de la manifestation organisée par le CAUE27, le 28 mai 2015.