“La palette du peintre” à Authevernes

Territoire
Commune d’Authevernes

Description
Ce petit vil­lage du Vexin Bossu déve­loppe un fleu­ris­se­ment inven­tif qui lui per­met de palier la fai­blesse du bud­get com­mu­nal. Sur les espaces verts com­mu­naux, elle pri­vi­lé­gie la plan­ta­tion de plantes pérennes : vivaces, arbustes et arbres, moins cou­teux à l’a­chat et sur­tout en ges­tion. La faible fré­quen­ta­tion des rues du vil­lage per­met une cir­cu­la­tion par­ta­gée sur la route et des bas-côtés régu­liè­re­ment plan­tés d’un our­let végé­tal. Hortensias des jar­dins et Hydrangéas y sont abon­dam­ment plan­tés pour leur flo­rai­sons esti­vales géné­reuses et régu­lières qui donnent au lieu un carac­tère jar­diné très qualifiant.

Les annuelles sont mal­gré tout pré­sentes mais par petites touches, sur les jar­di­nières de la mai­rie ou sur la place à côté. Plantes vivrières ou frui­tières y sont régu­liè­re­ment à l’hon­neur avec cer­taines années des tomates cerises au milieu des mas­sifs ou des haies basses de gro­seilliers et de cas­sis pour struc­tu­rer l’espace.

Mais l’ac­tion la plus ori­gi­nale fut un fleu­ris­se­ment par “fleurs arti­fi­cielles” lors d’une inter­ven­tion artis­tique de type Land Art. Cette inter­ven­tion sol­li­cita la par­ti­ci­pa­tion de nom­breux béné­voles. A ce titre, elle fit l’ob­jet d’une pré­sen­ta­tion (bro­chure ci-des­sous) lors de la mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par le CAUE27, le 28 mai 2015.

La Palette du Peintre