|Les orientations d’aménagement, un outil de projet en faveur du développement durable (atelier URBA de la FNCAUE, MAI 2009)
Retour

Les orientations d’aménagement, un outil de projet en faveur du développement durable (atelier URBA de la FNCAUE, MAI 2009)

Environnement/Paysage, Urbanisme | | | 2018-08-21T16:01:46+02:00Publié le 19 août, 2009 |

La création de lotissements, l’urbanisation de secteurs plus importants, la requalification d’un quartier vont modifier, parfois bouleverser, la physionomie du territoire communal, générant un fort impact sur le cadre de vie de la population, les activités, les modes de déplacement ou le paysage de la commune. En amont de ces opérations, les collectivités territoriales qui veulent maîtriser l’évolution et le devenir de leur territoire peuvent recourir aux orientations d’aménagement.

Celles-ci sont élaborées dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elles permettent de spatialiser et de rendre opérationnelles les intentions affichées par la collectivité dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de décembre 2000, qui a institué les Plans Locaux d’Urbanisme, a largement mis en avant la notion de projet, qui se concrétise notamment dans les orientations d’aménagement. Celles-ci constituent, ainsi, un outil privilégié pour développer les principes d’urbanisation ou de requalification d’un ou de plusieurs secteurs à enjeux de la commune sans pour autant figer les possibilités d’évolution des réalisations futures.

Cette plaquette a été réalisée par l’atelier URBA, composé des membres de 12 CAUE sur des problématiques liées à l’urbanisme, avec le concours de la Fédération Nationale des CAUE.

Télécharger « Les orientations d’aménagement, un outil de projet en faveur du développement durable » (PDF)

Sur le même thème