Le 12 décembre dernier s’est déroulée une demi-journée consacrée aux matériaux éco-locaux.
Quel a été le contenu de cette manifestation ?
Cette demi-journée, présentée au Neubourg, a suscité beaucoup d’intérêt auprès d’un large public.
La conférence a permis de mettre en lumière divers matériaux biosourcés locaux, comportant de nombreux atouts pour la construction. Leurs caractéristiques techniques en font des matériaux qui assurent un bâti sain de qualité, leur donnant notamment une place privilégiée dans la rénovation du bâti ancien.
Les intervenants, d’horizons variés, (associations, architectes, professionnels du bâtiment etc.), ont démontré tout l’intérêt de ces matériaux. Ils ont également présenté les filières en place et en cours de développement pour leur donner davantage de lisibilité sur le marché du bâtiment.
Cette conférence a été suivie de deux visites visant à donner un aperçu du fonctionnement de deux établissements travaillant des matériaux naturels locaux.
La présentation de la Coopérative de teillage de lin du Neubourg (à Crosville-la-Vielle) a montré les étapes de la transformation du lin.
Quant à la visite de l’atelier des maçons Meslin et fils (à Crosville-la-Vielle), elle a permis de présenter la transformation de terre crue en bauge et torchis.
Retrouvez le contenu de la conférence ainsi que les adresses internet des intervenants