Le génie du lieu est une notion subtile souvent mal aisée à appréhender. Comment un sol et un ciel particulier ont pu générer au fil des siècles une harmonie diffuse mais insistante entre l’ensemble des éléments façonnés par l’homme. Et quels sont les signes et les manifestations qui révèlent cette entente ?

Sur le territoire du Vexin normand, les grandes fermes s’imposent spontanément comme un médium privilégié. L’architecture agricole est coutumière du genre. Si ailleurs l’accent est généralement porté sur la matérialité d’une architecture vernaculaire qui exploite habilement chaque ressource du terroir et s’adapte aux contraintes spécifiques du lieu, les grandes fermes du Vexin sont monumentales et rigoureuses. Elles entretiennent un rapport plus distancié avec leur environnement et présentent une architecture plus conceptuelle, structurée autour de principes étonnamment modernes de rationalisation du travail agricole. C’est cette caractéristique qui, même si elle existe ponctuellement sur d’autres corps d’exploitation des plateaux agricoles de l’Eure, fait de ces fermes un élément précieux du patrimoine départemental.

Ce travail de recherche s’attache au contexte historique qui a produit cette architecture pour en comprendre les caractéristiques typiques. Cette étude n’est pas celle d’un historien, c’est l’œuvre d’architecte et de  paysagiste dont le premier outil d’investigation est le regard.

L’observation permet de redécouvrir un patrimoine dont l’opulence cache ses délicatesses et ses fragilités. Un mémento illustré recense, élément par élément, ces petites surprises du quotidien qui donnent sa valeur à toute architecture soignée. La grandeur des fermes du Vexin repose en effet sur la somme d’innombrables détails architecturaux qui magnifient les innombrables gestes accomplis pour produire toujours plus et toujours mieux.

Que faire aujourd’hui de ces bijoux de précision paysanne ? Ce travail de recherche révèle également les ménaces qui pèsent sur ce patrimoine issu d’une agricuture aujourd’hui révolue. Des exemples montrent qu’il est possible de conserver et de réinvestir ces lieux. Chacun à sa façon témoigne d’une ambition revendiquée et, souvent, de l’importance d’une reflexion collective intelligente et audacieuse que le CAUE27 peut initier et accompagner.

 

Autres actualités