Aménagement et gestion d’un site de 8ha

Territoire
Commune de Normanville

Description
La com­mune de Normanville s’est adres­sée au CAUE27 pour l’ai­der à pré­ci­ser les modes de valo­ri­sa­tion d’une vaste par­celle com­mu­nale située en berge de rivière.

La com­mune est dotée par ailleurs d’un pôle d’é­qui­pe­ments publics – mai­rie, école, ter­rains de sports – béné­fi­ciant d’im­por­tants espaces verts amé­na­gés en parc à carac­tère hor­ti­cole avec plan­ta­tions (arbo­re­tum) et allées cyclo­pé­destres. Aussi, le CAUE27 pro­pose, pour le site en bord d’Iton, un mode d’a­mé­na­ge­ment dif­fé­rent qui déve­loppe les inté­rêt pay­sa­gers et éco­lo­giques du site. L’ampleur de l’as­sise fon­cière, l’ou­ver­ture du regard sur un fond de val­lée peu urba­nisé, la proxi­mité de l’eau auto­risent l’é­vo­ca­tion d’un pro­jet conçu comme un espace récréa­tif (pro­me­nade, pique-nique, par­cours de santé …) inté­gré à une réserve de nature ordi­naire favo­rable à la faune et à la flore locale.

Les orien­ta­tions d’a­mé­na­ge­ment pro­po­sées défi­nissent les condi­tions opti­males de mise en œuvre du pro­jet en loca­li­sant des sites pré­fé­ren­tiels d’in­ter­ven­tion et en pré­ci­sant les modes d’in­ter­ven­tion les plus adap­tées et les par­te­naires poten­tiels de la commune.

Compte rendu de visite