Les 15 et 16 octobre se dérou­le­ront, à Fontaine-sous-Jouy puis à Evreux, « les 24 heures » de Vallées habitées.

Un sémi­naire inter-ter­ri­toires durant lequel pro­fes­sion­nels, acteurs, ter­ri­toires pilotes et par­te­naires enga­gés dans l’atelier de recherche-action Vallées habi­tées se réuni­ront pour échan­ger autour des dif­fé­rentes expé­riences de déve­lop­pe­ment local ren­con­trées par 3 ter­ri­toires : la val­lée de la Lévrière, la ville de Brionne et la com­mu­nauté de com­munes Roumois-Seine.

Balade immer­sive en forêt et ate­liers seront autant d’occasions d’échanger autour des avan­cées, des points de blo­cage et des pers­pec­tives à venir pour cha­cun de ces ter­ri­toires, qui expé­ri­mentent, sous la hou­lette du CAUE27, le pro­gramme de recherche-action Vallées habi­tées.

Initié dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Paysages, Territoires, Transitions » du Ministère de la Transition éco­lo­gique et soli­daire, en par­te­na­riat avec l’EPF Normandie et la Région Normandie, Vallées habi­tées vise à remettre en mou­ve­ment les bourgs et espaces de val­lées délais­sés, en les accom­pa­gnant dans leur tran­si­tion éco­lo­gique et démocratique.

Le sémi­naire sera animé par Serge Mang-Joubert, faci­li­ta­teur de pro­ces­sus d’intelligence col­lec­tive. Un comité de pilo­tage vien­dra clore ces 24 heures pla­cées sous le signe de l’échange et du dialogue.