Les 15 et 16 octobre se dérouleront, à Fontaine-sous-Jouy puis à Evreux, « les 24 heures » de Vallées habitées.
Un séminaire inter-territoires durant lequel professionnels, acteurs, territoires pilotes et partenaires engagés dans l’atelier de recherche-action Vallées habitées se réuniront pour échanger autour des différentes expériences de développement local rencontrées par 3 territoires : la vallée de la Lévrière, la ville de Brionne et la communauté de communes Roumois-Seine.
Balade immersive en forêt et ateliers seront autant d’occasions d’échanger autour des avancées, des points de blocage et des perspectives à venir pour chacun de ces territoires, qui expérimentent, sous la houlette du CAUE27, le programme de recherche-action Vallées habitées.
Initié dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Paysages, Territoires, Transitions » du Ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’EPF Normandie et la Région Normandie, Vallées habitées vise à remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnant dans leur transition écologique et démocratique.
Le séminaire sera animé par Serge Mang-Joubert, facilitateur de processus d’intelligence collective. Un comité de pilotage viendra clore ces 24 heures placées sous le signe de l’échange et du dialogue.