Pour une revi­ta­li­sa­tion du centre-ville

Territoire
Commune de Verneuil sur Avre

Description
Les ter­ri­toires ruraux font face à une nette perte de vitesse des bourgs dits « struc­tu­rants », com­munes de taille sou­vent modeste mais jouant un rôle pri­mor­dial car concen­trant équi­pe­ments, com­merces et ser­vices. Verneuil ne fait excep­tion à la règle.

La revi­ta­li­sa­tion du centre-ville est au cœur des pré­oc­cu­pa­tions de l’équipe muni­ci­pale qui, entou­rée de par­te­naires locaux, sou­haite mettre en place un plan d’action plu­ri­an­nuel pour l’amélioration du loge­ment, des dépla­ce­ments et du cadre de vie.

Afin d’introduire le pro­jet le CAUE27 a pro­po­sée la réa­li­sa­tion d’un lec­ture de ter­ri­toire per­met­tant de mettre en évi­dence un cer­tain nombre d’enjeux à prendre en compte pour l’avenir de la com­mune. Les réflexions ont prin­ci­pa­le­ment porté sur la réha­bi­li­ta­tion éner­gé­tique du bâti dans le res­pect de l’architecture patri­mo­niale, l’aménagement d’un espace public plus lisible, acces­sible et par­tagé, le déve­lop­pe­ment tou­ris­tique du crois­sant sud intra-muros.

Fiche de lec­ture de ter­ri­toire de Verneuil-sur-Avre