Pour un regard transversal et global

Territoire
Commune de Poses

Description
Ancienne com­mune de bate­liers, Poses montre une orga­ni­sa­tion urbaine par­ti­cu­lière due au dia­logue qu’elle entre­tient avec la Seine. L’évolution du contexte supra­com­mu­nal mais aussi l’arrivée de nou­veaux habi­tants et de nou­velles acti­vi­tés de loi­sir sur la com­mune ont fait évo­lué son image et son fonc­tion­ne­ment. Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la CASE est aujourd’hui appli­cable et la com­mune sou­haite lan­cer l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le CAUE27 a été sol­li­cité dans ce cadre afin de por­ter un regard trans­ver­sal et glo­bal sur les enjeux propres à Poses et l’intégrer aux réflexions à mener pour l’élaboration du docu­ment d’urbanisme.

La proxi­mité à la Seine a struc­turé le tissu urbain, long et étroit, maillé de mul­tiples venelles, for­mant une com­po­si­tion riche et ori­gi­nale, mais aussi com­plexe et hété­ro­clite. L’enjeu prin­ci­pal pour la com­mune consiste alors à amé­lio­rer le cadre de vie offert aux habi­tants, d’autant que ses pers­pec­tives d’accroissement démo­gra­phique sont limi­tées puisque la com­mune est iden­ti­fiée comme un pôle rural de faible déve­lop­pe­ment par le SCOT. Poses dis­pose de plu­sieurs espaces publics sur son ter­ri­toire, mais n’étant pas reliés entre eux, leur poten­tiel struc­tu­rant est limité. Ce constat invite la com­mune à se poser la ques­tion des fonc­tions et des usages de ces espaces, du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’organisation urbaine.

Le CAUE27 conseille à la com­mune de mettre en place une stra­té­gie d’aménagement en 3 axes : créer un espace struc­tu­rant, accom­pa­gner l’accueil tou­ris­tique et valo­ri­ser le milieu natu­rel. Le PLU à venir per­met­tra d’intégrer cette stra­té­gie dans le pro­jet de ter­ri­toire com­mu­nal et de mobi­li­ser un panel d’outils per­met­tant la mise en œuvre de cette stratégie.

Fiche de la lec­ture de ter­ri­toire de Poses