Pour un regard transversal et global

Territoire
Commune de Poses

Description
Ancienne commune de bateliers, Poses montre une organisation urbaine particulière due au dialogue qu’elle entretient avec la Seine. L’évolution du contexte supracommunal mais aussi l’arrivée de nouveaux habitants et de nouvelles activités de loisir sur la commune ont fait évolué son image et son fonctionnement. Le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) de la CASE est aujourd’hui applicable et la commune souhaite lancer l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le CAUE27 a été sollicité dans ce cadre afin de porter un regard transversal et global sur les enjeux propres à Poses et l’intégrer aux réflexions à mener pour l’élaboration du document d’urbanisme.

La proximité à la Seine a structuré le tissu urbain, long et étroit, maillé de multiples venelles, formant une composition riche et originale, mais aussi complexe et hétéroclite. L’enjeu principal pour la commune consiste alors à améliorer le cadre de vie offert aux habitants, d’autant que ses perspectives d’accroissement démographique sont limitées puisque la commune est identifiée comme un pôle rural de faible développement par le SCOT. Poses dispose de plusieurs espaces publics sur son territoire, mais n’étant pas reliés entre eux, leur potentiel structurant est limité. Ce constat invite la commune à se poser la question des fonctions et des usages de ces espaces, du rôle qu’ils peuvent jouer dans l’organisation urbaine.

Le CAUE27 conseille à la commune de mettre en place une stratégie d’aménagement en 3 axes : créer un espace structurant, accompagner l’accueil touristique et valoriser le milieu naturel. Le PLU à venir permettra d’intégrer cette stratégie dans le projet de territoire communal et de mobiliser un panel d’outils permettant la mise en œuvre de cette stratégie.

Autres actualités