Constitution d’un coeur de bourg

Territoire
Commune d’Heudebouville

Description
Un large ter­rain de 5,4 ha, le « Sang Mêlé » situé en entrée de bourg, est à vendre sur la com­mune d’Heudebouville ; du fait de la posi­tion stra­té­gique de ce ter­rain, la muni­ci­pa­lité envi­sage son acqui­si­tion publique et s’interroge sur l’intérêt patri­mo­nial du site. Sur les plans archi­tec­tu­raux et pay­sa­gers, le Sang Mêlé pré­sente un carac­tère patri­mo­nial limité qui ne jus­ti­fie pas son acqui­si­tion. Même si cer­tains bâti­ments sont carac­té­ris­tiques, les coûts de leur recon­ver­sion seraient éle­vés. La muni­ci­pa­lité a consi­déré quelques hypo­thèses de pro­jet, néan­moins, dans une pers­pec­tive d’approche glo­bale, tout amé­na­ge­ment ne peut se conce­voir qu’intégré à une réflexion sur le déve­lop­pe­ment communal.

Ainsi la struc­tu­ra­tion du tissu urbain appa­raît comme un enjeu impor­tant afin de consti­tuer un véri­table cœur de bourg : réflé­chir aux dépla­ce­ments pour relier les prin­ci­paux espaces, amor­cer l’aménagement d’une trame verte qui tra­ver­se­rait la RN 15 et réduire son impact.

Afin de gar­der une maî­trise de l’urbanisation, la com­mune a tout inté­rêt à mettre en place une stra­té­gie conju­guant une approche fon­cière et une approche régle­men­taire. Sur le plan fon­cier un par­te­na­riat avec l’EPFN per­met­trait de réa­li­ser un recen­se­ment fon­cier (la com­mune pos­sède de nom­breuses dents creuses et zones AU), acqué­rir des par­celles stra­té­giques. Sur le plan régle­men­taire, une éva­lua­tion du PLU per­met­trait de faire évo­luer le règle­ment et de défi­nir des orien­ta­tions d’aménagement et de programmation.

Fiche de lec­ture de ter­ri­toire d’Heudebouville