Constitution d’un coeur de bourg

Territoire
Commune d’Heudebouville

Description
Un large terrain de 5,4 ha, le « Sang Mêlé » situé en entrée de bourg, est à vendre sur la commune d’Heudebouville ; du fait de la position stratégique de ce terrain, la municipalité envisage son acquisition publique et s’interroge sur l’intérêt patrimonial du site. Sur les plans architecturaux et paysagers, le Sang Mêlé présente un caractère patrimonial limité qui ne justifie pas son acquisition. Même si certains bâtiments sont caractéristiques, les coûts de leur reconversion seraient élevés. La municipalité a considéré quelques hypothèses de projet, néanmoins, dans une perspective d’approche globale, tout aménagement ne peut se concevoir qu’intégré à une réflexion sur le développement communal.

Ainsi la structuration du tissu urbain apparaît comme un enjeu important afin de constituer un véritable cœur de bourg : réfléchir aux déplacements pour relier les principaux espaces, amorcer l’aménagement d’une trame verte qui traverserait la RN 15 et réduire son impact.

Afin de garder une maîtrise de l’urbanisation, la commune a tout intérêt à mettre en place une stratégie conjuguant une approche foncière et une approche réglementaire. Sur le plan foncier un partenariat avec l’EPFN permettrait de réaliser un recensement foncier (la commune possède de nombreuses dents creuses et zones AU), acquérir des parcelles stratégiques. Sur le plan réglementaire, une évaluation du PLU permettrait de faire évoluer le règlement et de définir des orientations d’aménagement et de programmation.

Fiche de lecture de territoire d’Heudebouville