Pour un regard transversal et global
Territoire
Commune de Cormeilles
Description
La commune de Cormeilles a demandé au CAUE27 de relever les grands enjeux de son territoire. Cormeilles occupe une place particulière dans le canton : elle est un pôle local et un pôle touristique. Cette double polarité prend appui sur le cœur de bourg compact de la commune. Ce cœur de bourg compact, avec l’habitat dispersé dans le bocage typique du pays d’Auge, est caractéristique de l’urbanisation traditionnelle de Cormeilles. Les dynamiques récentes d’urbanisation, diffuse ou en lotissements, ne montrent pas le même visage : les opérations ont une faible relation avec l’identité du territoire, l’espace bâti se diffuse, les paysages se banalisent.
L’étalement urbain, engendré par une production continue de logements, influe sur l’organisation urbaine de la commune : une dépendance à la voiture et une faible lisibilité de l’espace habité. En conséquence, les usages touristiques et quotidiens du territoire se sont disjoints : les premiers sont concentrés dans le cœur de bourg et les seconds tendent à se diluer dans l’espace habité. Cormeilles est donc confrontée à deux risques majeurs : diluer son identité communale et affaiblir sa double polarité locale et touristique.
Le CAUE27 propose ainsi à la commune de porter son attention sur trois éléments : donner une orientation au développement communal à travers le POS, trouver un équilibre entre les deux pôles, travailler sur la qualité de l’intégration de la commune dans son site.