La commune de Val-de-Reuil (13 601 habitants en 2016) est issue de la politique nationale des villes nouvelles édifiées à partir des années 1960 afin de décongestionner les grandes métropoles, notamment Paris, et impulser un développement urbain multipolaire. Dernière de la lignée des neuf villes nouvelles, Val-de- Reuil, anciennement Le Vaudreuil-Ville-Nouvelle, est sortie de terre au début des années 1970 dans une période de forte croissance liée aux Trente Glorieuses. Cependant, le contexte national lié aux chocs pétroliers de 1973 et 1979 a fortement impacté l’édification de la plus jeune commune de France en mettant un coup d’arrêt au projet initial et laissant la ville en suspens. Peu à peu, la ville perd de son dynamisme.

En 2001, Val-de-Reuil signe une convention d’opération de renouvellement urbain portant sur le « Germe de ville », noyau urbain constitué d’une dalle piétonne inachevée séparant les modes de circulation, d’équipements publics, de commerces, ainsi que de logements à 90% collectifs HLM, le tout sur un espace d’environ 51 hectares dans lequel se trouve la mairie. Le projet ANRU prend le relais de cette opération en 2005 avec la volonté de transformer en profondeur le territoire et l’inscrire dans les objectifs de développement durable. La ville s’est saisie de cette convention afin d’inscrire dans ses objectifs une nouvelle mission environnementale et énergétique, au delà des actions réalisées avec l’ANRU. C’est donc dans cet état d’esprit et pour répondre à ces objectifs que l’éco-village des Noés a vu le jour. Il s’inscrit dans le projet global de ZAC des Noés qui prévoit la construction d’environ 850 logements sur 35 hectares.

Le CAUE27 a souhaité faire une présentation de cet éco-village à travers une fiche référence qui retrace la création du quartier. Ce document a été réalisé par Elisa MERY, étudiante en Master d’Urbanisme et stagiaire au CAUE27 en 2019.

 

Autres actualités