L’Union Régionale des CAUE nor­mand a enca­dré, les 27 et 28 jan­vier 2020, la 3e édi­tion du work­shop « La ville comes­tible et durable » orga­nisé par l’Institut d’Urbanisme de Normandie et la ville de Malaunay.

Des équipes d’é­tu­diants plu­ri­dis­ci­pli­naires issues de 7 éta­blis­se­ments de l’enseignement supé­rieur nor­mand ont tra­vaillé, 36 heures durant, sur le thème de la ville comes­tible et nour­ri­cière de demain. Ils ont ima­giné la trans­for­ma­tion de 6 dif­fé­rents sites de la ville de Malaunay, en vue de construire le bien-être ali­men­taire du territoire.

Un exer­cice péda­go­gique qui a per­mis aux étu­diants, orga­ni­sés en équipe pro­jet sur un temps court, d’élaborer des solu­tions inno­vantes, à la croi­sée des chemins.

« Comment transformer Malaunay en ville nourricière, garante d’un bien-vivre alimentaire ? »

12 pro­jets ont ainsi été ima­gi­nés. 3 parmi eux ont été primés :

  • Malaunay ville convi­viale et nour­ri­cière – Lien social, ali­men­ta­tion et richesse patri­mo­niale, qui pro­pose de mixer, en centre-ville, lien social et reva­lo­ri­sa­tion patri­mo­niale autour d’un café asso­cia­tif pro­dui­sant des jus locaux dans le Vieux mou­lin réhabilité
  • Expérimentation citoyenne agri­cole et ali­men­taire – Devenez acteur.trice de votre ali­men­ta­tion ! a été dou­ble­ment primé. Ce pro­jet ima­gine, au sein d’un espace de frange urbaine, une aven­ture col­la­bo­ra­tive ados­sée à un sys­tème numé­rique pour recon­qué­rir son assiette de manière ludique et par­ta­gée avec ses voi­sins, la mai­rie et les acteurs locaux
  • La ville comes­tible et nour­ri­cière – Reconnecter les indi­vi­dus à leur assiette, qui ima­gine un fes­ti­val bi-annuel éla­boré autour d’un jar­din par­tagé, met­tant à l’honneur le beau et le bio sous diverses formes.

Un Prix spé­cial a par ailleurs été décerné à l’équipe dédiée au map­ping, qui a réa­lisé en 36 heures une maquette à échelle 1/​2000e de la ville de Malaunay. Leurs pro­jec­tions numé­riques per­met­taient, lors de la res­ti­tu­tion des pro­jets, de visua­li­ser vir­tuel­le­ment le ter­ri­toire décliné en dif­fé­rentes dimensions.

Découvrez le dérou­le­ment de ces 2 jour­nées, les 12 pro­jets ima­gi­nés ainsi que les lau­réats sur le site inter­net de l’Institut d’Urbanisme de Normandie et ci-dessous.

Découvrir les 12 projets
consul­ter le com­mu­ni­qué de presse