L’Union Régionale des CAUE normand a encadré, les 27 et 28 janvier 2020, la 3e édition du workshop « La ville comestible et durable » organisé par l’Institut d’Urbanisme de Normandie et la ville de Malaunay.

Des équipes d’étudiants pluridisciplinaires issues de 7 établissements de l’enseignement supérieur normand ont travaillé, 36 heures durant, sur le thème de la ville comestible et nourricière de demain. Ils ont imaginé la transformation de 6 différents sites de la ville de Malaunay, en vue de construire le bien-être alimentaire du territoire.

Un exercice pédagogique qui a permis aux étudiants, organisés en équipe projet sur un temps court, d’élaborer des solutions innovantes, à la croisée des chemins.

« Comment transformer Malaunay en ville nourricière, garante d’un bien-vivre alimentaire ? »

12 projets ont ainsi été imaginés. 3 parmi eux ont été primés :

  • Malaunay ville conviviale et nourricière – Lien social, alimentation et richesse patrimoniale, qui propose de mixer, en centre-ville, lien social et revalorisation patrimoniale autour d’un café associatif produisant des jus locaux dans le Vieux moulin réhabilité
  • Expérimentation citoyenne agricole et alimentaire – Devenez acteur.trice de votre alimentation ! a été doublement primé. Ce projet imagine, au sein d’un espace de frange urbaine, une aventure collaborative adossée à un système numérique pour reconquérir son assiette de manière ludique et partagée avec ses voisins, la mairie et les acteurs locaux
  • La ville comestible et nourricière – Reconnecter les individus à leur assiette, qui imagine un festival bi-annuel élaboré autour d’un jardin partagé, mettant à l’honneur le beau et le bio sous diverses formes.

Un Prix spécial a par ailleurs été décerné à l’équipe dédiée au mapping, qui a réalisé en 36 heures une maquette à échelle 1/2000e de la ville de Malaunay. Leurs projections numériques permettaient, lors de la restitution des projets, de visualiser virtuellement le territoire décliné en différentes dimensions.

Découvrez le déroulement de ces 2 journées, les 12 projets imaginés ainsi que les lauréats sur le site internet de l’Institut d’Urbanisme de Normandie et ci-dessous.

Découvrir les 12 projets
consulter le communiqué de presse