Fin 2018, le lancement de l’atelier de recherche-action Vallées habitées rassemblait associations, élus, artistes, artisans, agriculteurs et bien d’autres encore, dans les murs en briques des anciennes usines de la clouterie de Rouville à Hébécourt. Ensemble, l’association l’Avenir de la Vallée de la Lévrière, sept communes rurales et la Communauté de communes du Vexin Normand, accompagnées par le CAUE27 et l’EPF Normandie, proposaient de repenser le développement de la vallée à l’heure de la transition écologique et énergétique.
Trois ans. C’est le temps que nous nous sommes tous donnés pour expérimenter de nouvelles manières de reconquérir nos bourgs et espaces délaissés, avec l’idée, centrale, que les ressources locales et les acteurs des territoires incarnent le moteur d’un développement.
Partir du territoire pour construire collectivement un projet, c’est le pari de Vallées habitées. Comment, alors, recueillir l’expression et permettre l’implication de ceux qui le souhaitent ? Le collectif d’artistes PetitPoisPrincesse a été le chef d’orchestre de cette mobilisation autour duquel nombreux sont ceux qui ont participé.
Ce recueil retranscrit les témoignages des habitants, sollicités ou venus spontanément à la rencontre de Fanny, Georges et Nohémie, pour exprimer ce à quoi ils tiennent, leurs revendications aussi bien que leurs utopies. Ces expressions personnelles et sincères dans toute leur diversité montrent un lien fort au territoire habité et constituent le socle de l’action à l’oeuvre dans la vallée de la Lévrière.