Le 16 octobre 2020, le CAUE27 contri­buait aux Journées natio­nales de l’ar­chi­tec­ture orga­ni­sées chaque année par le minis­tère de la Culture, en pro­po­sant aux élèves du dépar­te­ment de l’Eure plu­sieurs visites péda­go­giques sur le thème de la Reconstruction.

Gisors, cité médiévale reconstruite

À Gisors, Alexis Tannir, archi­tecte au sein du CAUE27, a pro­posé aux élèves un véri­table tra­vail d’en­quête, au cours d’un par­cours péda­go­gique dans la com­mune recons­truite à l’is­sue de la 2nde guerre mon­diale. Les élèves, armés de cli­chés anciens et actuels de la ville, ont pu repé­rer les élé­ments de recons­truc­tion et iden­ti­fier les maté­riaux qui ont contri­bué à cette trans­for­ma­tion. L’occasion pour eux de s’ap­pro­prier le voca­bu­laire archi­tec­tu­ral, et de réflé­chir aux notions de rup­ture, d’en­ri­chis­se­ment et de conti­nuité qui ponc­tuent néces­sai­re­ment l’his­toire archi­tec­tu­rale des lieux et des bâti­ments. Les éco­liers ont notam­ment pu s’in­ter­ro­ger face au style moder­niste de l’Hôtel de ville, seul bâti­ment de la com­mune doté depuis la recons­truc­tion d’une archi­tec­ture en rupture.

Evreux, ville reconstruite au bord de l’eau

À Évreux, Julia Sibert, ingé­nieure pay­sa­giste, a pro­posé aux élèves de l’école Romain Rolland ainsi qu’à plu­sieurs élèves de 3ème du col­lège Politzer une visite du centre ville, avec pour fil conduc­teur la rivière Iton. Une balade sur les quais de l’Iton, créés et amé­na­gés en pro­me­nade à l’is­sue de la 2nde guerre mon­diale, leur a per­mis de sai­sir le rôle déter­mi­nant des élé­ments géo­gra­phiques – l’eau, la val­lée – dans l’a­mé­na­ge­ment urbain, et de décou­vrir l’his­toire de l’a­mé­na­ge­ment de la rivière. Celle-ci avait en effet fait l’objet, sous la conduite de l’architecte de la recons­truc­tion Albert de Brettes, d’un embel­lis­se­ment (élar­gis­se­ment des rives, miroir d’eau, amé­na­ge­ment des quais…), abou­tis­sant au square-pro­me­nade actuel qui per­met décou­vrir les revers du centre ville. Une balade de la place de l’hôtel de ville jus­qu’à la cathé­drale a consti­tué l’oc­ca­sion d’ad­mi­rer la variété des styles archi­tec­tu­raux de la Reconstruction (pas­tiche, Art-Déco, moder­niste) et de ses maté­riaux. L’excursion s’est ache­vée sur une visite du Musée d’art, d’histoire et d’archéologie de la ville, entre tableaux contem­po­rains repré­sen­tant la rivière Iton et ins­tal­la­tion artis­tique. L’installation “Château d’Eaux” a en effet per­mis aux éco­liers de contem­pler des motifs de tes­sons de pote­ries décou­verts dans le lit de l’Iton.

Pont-Audemer, entre balade urbaine et Théâtre

À Pont-Audemer, Christelle Berger, archi­tecte, a pro­posé une véri­table course d’o­rien­ta­tion aux élèves de 3ème du col­lège Pierre et Marie Curie, ainsi qu’à des éco­liers de CM1 et de CM2 de l’école Saint Germain-Village. Partants d’une copie du plan cadas­tral de la ville, les élèves se sont inter­ro­gés sur la forme du bâti et sur ses arti­cu­la­tions, sur les vides des cours et des jar­dins invi­sibles, ainsi que sur les rues, places et venelles, et sur le par­cours de l’eau. Différentes cartes pos­tales appor­tées par l’ar­chi­tecte du CAUE27 et figu­rant la ville à l’is­sue de la Reconstruction ont fas­ciné les élèves, en par­ti­cu­lier celles mon­trant d’an­ciens amé­na­ge­ments urbains des­ti­nés aux auto­mo­biles. L’excursion s’est ache­vée sur la visite du Théâtre L’éclat, érigé par l’architecte Maurice Novarina dans les années 60. En pré­sence du régis­seur, les élèves ont pu visi­ter, décrire et com­men­ter le bâti­ment ainsi que ses usages et son fonc­tion­ne­ment, et s’at­tar­der sur sa réha­bi­li­ta­tion exté­rieure et inté­rieure, effec­tuée en 1998 par les archi­tectes Dominique Jakob et Brendan Mc Farlane.

Louviers, ville reconstruite en mutation

À Louviers, Paul Hilaire, archi­tecte, a pro­posé aux éco­liers de CM1 et de CM2 des écoles Anatole France et Le Hamelet une pro­me­nade le long des voies his­to­riques, au départ de l’é­glise Notre-Dame. Les élèves ont observé et ques­tionné le bâti de la recons­truc­tion de la ville, consti­tué de dif­fé­rents styles mêlant pas­tiche et moder­nité, et au sein duquel deux archi­tec­tures de recons­truc­tion s’affrontent radi­ca­le­ment. Les élèves ont ainsi pu consta­ter que le bâti de la Reconstruction, dans sa forme neuve, mime en réa­lité des aspects de la ville ancienne : irré­gu­la­rité simu­lée des tra­cés des voies, dis­pa­rité ordon­née des façades, réplique d’escalier de fran­chis­se­ment du relief… La balade s’est conclue sur une ani­ma­tion au musée de Louviers, lors de laquelle les éco­liers ont pu tra­vailler plas­ti­que­ment les notions de des­truc­tion, de recons­truc­tion et de muta­tion de la ville, pour ima­gi­ner eux-aussi un nou­veau centre-ville.