Un parc public pour réunir ancien et nouveau ?

Territoire
Commune de Rougemontiers

Description
Suite à la réalisation de son Plan Local d’Urbanisme, la commune de Rougemontiers s’interroge sur l’extension du complexe récréatif de la mairie et sur les liens qu’il pourrait entretenir avec un nouveau quartier urbanisable.

Elle s’est adressé au CAUE27 afin qu’il l’aide à préciser une stratégie d’aménagement globale, intégrant également des problématiques d’aménagement ponctuelles plus immédiates (insertion d’un plateau multi sports, valorisation d’un ouvrage hydraulique).

La réflexion relative à l’intégration du nouveau quartier s’est attachée à distinguer deux échelles d’intervention. Un premier niveau de proposition examine les liens à tisser entre le quartier et le territoire communal. Un projet à l’étude de boucle de promenade est élargi au nouveau quartier. Son extension de tracé tire profit de deux orientations d’aménagement prévue au PLU : la valorisation du cône visuel sur le clocher de l’église et la création d’une frange arborée paysagère. Sur cette base, le nouveau quartier s’inscrit potentiellement comme lieu de passage accessible à l’ensemble des habitants de Rougemontiers (cf.ci-dessous « Insérer le parc et le nouveau quartier dans les pratiques récréatives locales »).

Un second niveau d’analyse examine les conditions d’une transition harmonieuse entre l’extension urbaine et le pôle d’équipements publics riverain. Cône visuel, cheminement piéton et coulée verte se superposent alors et deviennent la « colonne vertébrale » du futur quartier. Les équipements de plein-air existants sont intégrés à la coulée verte. La proposition du CAUE27 insiste également sur l’intérêt de développer une interface féconde entre bâti et jardin public : privilégier en lisière de coulée verte un habitat plus dense dont les façades s’ouvrent sur le parc et limiter les pavillons isolés sur jardin aux parcelles plus éloignées.

Autres actualités