Le CAUE27 encourage les étudiants en architecture à proposer des idées pour l’aménagement des territoires en sortant des cadres conventionnels. Durant l’année académique 2022-2023, quinze étudiants en master de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, encadrés par Marie-Ange Jambu et Coline Madeleine, ont travaillé sur la commune de Bourg-Achard. Les étudiants ont étudié les formes urbaines et architecturales en situation d’urbanisation dispersée, entre ville et campagne, pour les réinterpréter de manière contemporaine. Ils ont également développé des projets de réhabilitation et d’adaptation du bâti existant aux enjeux climatiques.

Au mois d’octobre 2022, les étudiants ont visité la commune, se sont imprégnés des problématiques de la ville et ont proposé un jeu sérieux aux habitants pour faire émerger des idées de projets. Ils ont formé des binômes étudiant-habitant pour explorer les caractéristiques du territoire en prenant le rôle d’un personnage fictif souhaitant mettre en place un projet de développement territorial, tel qu’un festival de musique, des parcours de randonnée, ou une halle de marché. Forts de ces rencontres avec les habitants, les élus et techniciens du territoire, les étudiants ont développé des propositions et des démarches de projet pendant trois mois. Le travail réalisé a été restitué aux élus et techniciens du territoire sous forme d’une exposition qui a été ouverte au public au mois de janvier 2023. Des outils participatifs permettant de faire évoluer les projets ont été imaginés et une synthèse des retours des habitants a été produite.

Racines communes

Parmi les projets proposés, « Racines communes » propose la réhabilitation des espaces en friche pour s’inscrire dans une démarche de projet plus soutenable. Le projet propose de revaloriser l’ancien Collège Jean de la Varende, qui comprend de grands espaces extérieurs et plus de 3000 m² construits, en réemployant des éléments de construction dans la rénovation du bâti.

 

Étudiantes : Julie Domont, Emma Gosset, Maïlys Marseille, Alexandra Boucard.

Ceinture verte autogérée

Le projet « Ceinture verte autogérée », vise à créer des liens entre la ville et la campagne environnante en mettant en évidence les chemins ruraux existants et en les aménageant pour en faire un réseau de balades accessibles aux habitants de la ville.

Étudiante : Marie Trémolières

ZAE.B-A:LUC

Le projet « ZAE.B-A:LUC » (Zone d’Activité Économique de Bourg-Achard : Laboratoire d’Urbanisme Circulaire), est une boîte à outils basée sur l’urbanisme circulaire, qui propose des alternatives concrètes à l’expansion urbaine en concevant la zone d’activité de Bourg-Achard comme une ville capable de s’adapter en continu aux évolutions et aux besoins.

Étudiants : Corentin Dupire, Emeline Collignon, Gwendolyn Peyriguer.

Zéro artificialisation/nette/ à Bourg-Achard

Le projet « Zéro artificialisation/nette/ à Bourg-Achard (ZA/N/BA) », est un outil de sensibilisation à la sobriété foncière et à la réglementation du zéro artificialisation, qui présente des propositions de projets pour répondre aux besoins en logements de la ville à différents moments dans le futur.

Étudiantes : Marta Rozalska, Maïa Singer, Chiara Tomat, Cécile Triadu.

Autres actualités