Les cours de récréation sont bien souvent asphaltées, et ne disposent que de peu de mobiliers support d’usage pour les enfants. Ce sont pourtant des espaces où les enfants passent une grande partie de leurs journées. Afin d’adapter ces espaces aux impacts du changement climatique et améliorer le confort de tous les usagers, de nombreuses communes décident de réaménager la cour de récréation. Elles concertent les élèves et la communauté éducative pour imaginer un projet qui offre davantage de végétation, des espaces naturels, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Venez découvrir les principes de ces aménagements en visitant des de récréation transformées qui les intègrent !
Objectifs pédagogiques
- Imaginer l’aménagement de la cour d’école comme élément de la trame verte et bleue communale
- Revisiter les usages de la cour de récréation pour intégrer cet espace au projet pédagogique de l’établissement
- Intégrer une démarche de concertation avec les publics concernés
Compétences développées
- Discerner les principes de la multifonctionnalité des cours de récréation
- Construire un projet vertueux s’appuyant sur le contexte et les spécificités du site
Programme
13h45
RDV à l’école élémentaire Victor Hugo à Conches-en-Ouche.
14h00
- Présentation du CAUE27 sur les enjeux d’aménagement et de renaturation des cours d’école
- Présentation du projet d’aménagement des cours de l’école élémentaire Victor Hugo et de l’école maternelle Jules Ferry par les concepteurs du projet
- Retour d’expérience sur le processus du projet et sur l’appropriation des cours par les enfants et l’équipe de l’école, par la directrice de l’école
- Visite des cours de récréation
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
Visite de réalisations.
Évaluation des acquis
Evaluation formative.
Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.
Intervenants
Céline MAYER, Architecte Urbaniste, Atelier Lignes
Mélanie MACIAG, Directrice d’école, Conches-en-Ouche
Yann BRIGODIOT, Chargé de mission paysagiste, CAUE27
Alice PERRIN, Chargée de mission architecture – urbaniste OPQU, CAUE27