Les cours de récréation sont bien souvent asphaltées, et ne disposent que de peu de mobiliers support d’usage pour les enfants. Ce sont pourtant des espaces où les enfants passent une grande partie de leurs journées. Afin d’adapter ces espaces aux impacts du changement climatique et améliorer le confort de tous les usagers, de nombreuses communes décident de réaménager la cour de récréation. Elles concertent les élèves et la communauté éducative pour imaginer un projet qui offre davantage de végétation, des espaces naturels, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. Venez découvrir les principes de ces aménagements en visitant deux cours de récréation transformées qui les intègrent !
Objectifs pédagogiques
- Imaginer l’aménagement de la cour d’école comme élément de la trame verte et bleue communale
- Revisiter les usages de la cour de récréation pour intégrer cet espace au projet pédagogique de l’établissement
- Intégrer une démarche de concertation avec les publics concernés
Compétences développées
- Discerner les principes de la multifonctionnalité des cours de récréation
- Construire un projet vertueux s’appuyant sur le contexte et les spécificités du site
Programme
13h00
RDV à Évreux pour prendre le bus – présentation des principes des projets de végétalisation de cours d’écoles.
14h00
Arrivée à Bois-Guillaume, présentation et visite de la cour de l’école maternelle Pompidou. Livrée en 2021 par DCI Environnement, elle a permis de végétaliser 325 m2 et d’installer du mobilier ludique et pédagogique (amphithéâtre de verdure, tableau noir, toboggan, cabane à secrets végétalisée), ainsi que des aménagements en faveur de la biodiversité.
15h00
Présentation et visite de la cour de l’école primaire Bernanos. Livré en 2023 par Arc en Terre, cet aménagement a métamorphosé une cour qui n’était qu’une large surface asphaltée plantée de deux arbres. On y retrouve aujourd’hui trois zones dédiées à des activités variées : une zone sportive, une zone ludique, et une zone calme. Des fosses de plantations ont été aménagées entre ces espaces et la zone ludique a été désimperméabilisée pour permettre une meilleure infiltration des eaux pluviales et une diminution des effets d’îlot de chaleur urbaine.
16h00
Départ vers Évreux en bus – retour sur les visites effectuées.
17h00
Arrivée à Évreux.
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
Visite de réalisations.
Évaluation des acquis
Questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.
Intervenants
Laurent GUITTARD, Directeur des Services Techniques de la Ville de Bois-Guillaume
Sandrine LE DOARÉ, architecte, CAUE76
Yann BRIGODIOT, Chargé de mission paysagiste, CAUE27
Alice PERRIN, Chargée de mission architecture – urbaniste OPQU, CAUE27