Depuis une vingtaine d’années l’aménagement et l’urbanisme connaissent un tournant significatif. Pour lutter contre l’étalement urbain et préserver les ressources, les lois s’enchaînent, réformant l’arsenal de la planification urbaine. Cette formation vise à aider les élus à s’approprier ces documents, à la fois juridiques, techniques et politiques. Quels sont leurs contenu, disposition, outils, à quels enjeux répondent-ils ? Comment y transcrire la spécificité et l’identité du territoire que vous portez en tant qu’élus ? Grâce à un format « à la carte », composez le cycle de formation avec les modules thématiques que vous souhaitez.
Objectifs pédagogiques
- Construire une culture commune en aménagement et urbanisme entre élus du territoire
- Comprendre comment se servir de son PLU(i) pour encadrer l’aménagement de son territoire
Compétences développées
- Comprendre le cadre national et les dispositions qui s’imposent aux collectivités en aménagement
- Partager les caractéristiques urbaines, architecturales et paysagères identitaires du territoire
- Connaître le contenu du PLU(I) et les outils à mobiliser en fonction des caractéristiques territoriales locales
Programme
Un contenu sur-mesure
Le contenu est défini avec vous en fonction de vos besoins :
- choix des thématiques
- nombre et durée des sessions de formation
- modalités d’animation : conférence, atelier, visite…
Exemples de thèmes de formation
Architecture :
- Identifier et valoriser son patrimoine bâti
- La reconversion des bâtiments et des friches
Paysage et environnement :
- Connaître et valoriser nos paysages
- Milieux naturels et trame verte et bleue
Urbanisme :
- Les formes d’urbanisation en milieu rural
- Stratégie de développement et projet de territoire
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
Divers moyens pédagogiques peuvent être mobilisés selon les thématiques et selon les besoins et souhaits des élus : présentation par diaporama, visite de site, balade urbaine, atelier en groupes, jeu de rôles… Les supports distribués permettront d’aborder les notions importantes à connaître. Elles sont éclairées de cas concrets, tirés des expériences des intervenants ou des visites de site ou balades urbaines sur votre territoire, mis en débat avec les stagiaires. Grâce aux ateliers en groupes ou aux jeux de rôles les stagiaires pourront mettre en pratique les notions abordées pour voir comment les appliquer et mieux se les approprier.
Évaluation des acquis
Tout au long de la formation par l’interaction avec les stagiaires et grâce aux exercices pratiques qui permettront d’évaluer l’appropriation des notions et outils par les stagiaires. Par ailleurs, une évaluation globale clôture le cycle de formation au regard des objectifs préalables.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.
Intervenants
Les intervenants architecte, urbaniste ou paysagiste seront mobilisés en fonction des thèmes définis avec vous.