Pour faire face aux enjeux de la transition écologique, les modes de gestion des espaces paysagers et de nature évoluent vers des manières de faire plus durables, économes des ressources locales et respectueuses de la biodiversité. Dans ce contexte, les espaces de friche en cours de renaturation appellent une attention particulière. S’agissant d’espaces sans usage défini, en cours de réappropriation par la faune et la flore, il est nécessaire d’y employer des méthodes qui s’adaptent aux dynamiques naturelles. Afin de préserver la qualité de ces sites, ces méthodes doivent être mises en oeuvre avec sobriété et en réemployant les ressources présentes sur place.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les dynamiques vivantes d’un lieu et les inclure dans la gestion des espaces naturels et paysagers
- Explorer différentes techniques de gestion qui prennent en compte les ressources locales
- Tendre vers une sobriété d’intervention adaptée au site
- Sensibiliser à l’impact positif de ces modes de gestion à une échelle plus vaste
Compétences développées
- Lire les dynamiques d’un lieu et identifier ses ressources potentielles
- Entretenir des espaces à l’aide de techniques respectueuses du vivant et sobres en moyen
- Adapter ces techniques de gestion en fonction du type de lieu
Programme
Jour 1
Présentation du contexte de formation et des objectifs pédagogiques
Visite des sites, lecture des intentions d’aménagement et échanges sur les différentes interventions à pratiquer pour chaque espace
Déjeuner libre
Inventaire du matériel et choix des interventions à pratiquer à l’aide d’un plan d’état des lieux (fourni)
Réalisation des opérations de gestion, avec apport technique et réflexion basée sur l’échange
Jour 2
Suite de la réalisation des opérations de gestion, avec apport technique et réflexion basée sur l’échange
Déjeuner libre
Finalisation des interventions
Bilan de la formation : Esquisse d’un plan de gestion, échange sur les apports et les difficultés rencontrées lors de la formation, ouverture sur les possibilités d’innovation de la part des stagiaires
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
Les participants sont mis en situation sur le site en renaturation dont ils assurent la gestion. L’apprentissage se fera par la pratique et l’échange, en prenant appui sur des exemples d’aménagements réalisés sur d’autres sites aux caractéristiques similaires.
Évaluation des acquis
Tout au long de la mise en situation : l’échange et la mise en pratique avec les stagiaires permettront d’évaluer l’appropriation des méthodes expérimentées.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.
Intervenants
Colin DROUIN
Paysagiste-concepteur D.E