Réduire l’imperméabilisation des sols pour préserver la ressource en eau constitue un enjeu affirmé par les politiques publiques. Cette formation en explicite les raisons et propose de découvrir les modes d’aménagement de l’espace public permettant d’optimiser la gestion des eaux pluviales.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’évolution de la prise en compte du cycle intégré de l’eau dans l’aménagement de l’espace public
- Revisiter les projets d’aménagement en intégrant la notion d’espaces multi usages
- Connaître les outils et les modes d’intervention favorables à une bonne gestion des eaux pluviales
Compétences développées
- Comprendre le principe de la multifonctionnalité des espaces publics
- Apprendre à intervenir en préservant la ressource en eau
Programme
Matin
Le cycle intégré de l’eau – l’évolution des objectifs
- maîtriser les ruissellements, alimenter les nappes
- zérophyto, préserver les nappes, préserver la biodiversité
- lutter contre les îlots de chaleur
Illustrations :
- les surfaces imperméables
- les surfaces perméables
- les dispositifs d’infiltration
- les dispositifs d’infiltration à l’échelle d’un quartier
De nouveaux modes de gestion, de nouveaux outils
Après-midi
Visites de réalisations sur une (des) commune(s) du territoire
Modalités pédagogiques
Moyens d’enseignement
La formation comprend une première matinée de conférence pour aborder les notions importantes à connaître. La conférence alterne apports théoriques et illustration d’images de référence pour susciter l’échange et le débat avec les stagiaires. Sous réserve de modifications demandées par le commanditaire, l’après-midi les stagiaires sont emmenés en visite pour voir concrètement des réalisations dans leur environnement et, le cas échéant, échanger avec ceux qui les ont réalisées des leviers de réussite d’un aménagement d’espace public qui préserve la ressource en eau. Une version imprimée du diaporama de la conférence, intégrant une bibliographie, est distribuée à chaque stagiaire.
Intervenants
Jean-Marc COUBÉ, Paysagiste
Évaluation des acquis
Tout au long de la formation par l’interaction avec les stagiaires et le questionnement oral lors de la présentation des illustrations et de la visite de réalisations.
Suivi de la formation
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contresignées par le formateur.