Stratégies, acteurs et outils de l’aménagement durable : le CVRH de Rouen propose sa formation URBAX bourg pour appréhender les questions d’aménagement durable à l’échelle d’un bourg rural.

Tous les acteurs doivent en effet œuvrer pour faire émerger des projets urbains de qualité, économes en espace et sobres d’un point de vue énergétique, permettant de renouveler l’attrait des quartiers et des centres.

La connaissance fine des acteurs de l’aménagement et de leurs logiques est une condition préalable à la réussite d’une opération d’aménagement durable. L’un des enjeux majeurs de l’aménagement durable relève de la question de son financement et des outils mobilisables pour le concrétiser.

Au programme

Au cours de cette formation de 2,5 jours, du 23 au 25 novembre 2021, vous serez acteur du développement d’un bourg rural. URBAX est une simulation jouée de l’aménagement conduite par un meneur de jeu et assistée par un programme informatique. Les joueurs simulent les rôles décisifs dans l’aménagement : collectivité, opérateurs, grands propriétaires…).

Cette formation sera animée par Christine Boisseau, urbaniste OPQU, et Sandra Huppe, urbaniste OPQU et paysagiste, du CAUE27.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • comprendre les logiques et les stratégies des acteurs : collectivités locales, opérateurs publics et privés, propriétaires immobiliers, fonciers, industriels, agriculteurs,
  • comprendre le fonctionnement de l’aménagement urbain, les principes de la revitalisation et pouvoir apprécier les interactions entre les différentes politiques urbaines pour proposer une stratégie d’aménagement durable,
  • savoir choisir et utiliser, en jouant de leurs complémentarités, les outils juridiques, financiers et fonciers pour l’aménagement durable sur un territoire en transformation.

Pré-requis

Des notions ou connaissances théoriques sur les outils de l’aménagement et sur les caractéristiques de la ville durable facilitent le suivi de la formation. Il ne s’agit pas d’une formation théorique mais d’une formation qui permet la mise en pratique des outils et l’interaction entre acteurs.

En pratique

La formation accueillera 18 stagiaires au maximum.
Elle aura lieu du 23 novembre 2021 à 9h30 au 25 novembre 2021 à 12h30 au CVRH de Rouen :
10 chemin de la Poudrière
76122 Le Grand Quevilly

Questions et inscriptions avant le 18 novembre 2021, auprès de :
Valérie Carrié-Labaume, cheffe de projet au CVRH :
valerie.carrie-labaume@developpementdurable.gouv.fr

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription