Stratégies, acteurs et outils de l’aménagement durable : le CVRH de Rouen pro­pose sa for­ma­tion URBAX bourg pour appré­hen­der les ques­tions d’a­mé­na­ge­ment durable à l’échelle d’un bourg rural.

Tous les acteurs doivent en effet œuvrer pour faire émer­ger des pro­jets urbains de qua­lité, éco­nomes en espace et sobres d’un point de vue éner­gé­tique, per­met­tant de renou­ve­ler l’attrait des quar­tiers et des centres.

La connais­sance fine des acteurs de l’a­mé­na­ge­ment et de leurs logiques est une condi­tion préa­lable à la réus­site d’une opé­ra­tion d’aménagement durable. L’un des enjeux majeurs de l’aménagement durable relève de la ques­tion de son finan­ce­ment et des outils mobi­li­sables pour le concrétiser.

Au programme

Au cours de cette for­ma­tion de 2,5 jours, du 23 au 25 novembre 2021, vous serez acteur du déve­lop­pe­ment d’un bourg rural. URBAX est une simu­la­tion jouée de l’aménagement conduite par un meneur de jeu et assis­tée par un pro­gramme infor­ma­tique. Les joueurs simulent les rôles déci­sifs dans l’aménagement : col­lec­ti­vité, opé­ra­teurs, grands propriétaires…).

Cette for­ma­tion sera ani­mée par Christine Boisseau, urba­niste OPQU, et Sandra Huppe, urba­niste OPQU et pay­sa­giste, du CAUE27.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • com­prendre les logiques et les stra­té­gies des acteurs : col­lec­ti­vi­tés locales, opé­ra­teurs publics et pri­vés, pro­prié­taires immo­bi­liers, fon­ciers, indus­triels, agriculteurs,
  • com­prendre le fonc­tion­ne­ment de l’aménagement urbain, les prin­cipes de la revi­ta­li­sa­tion et pou­voir appré­cier les inter­ac­tions entre les dif­fé­rentes poli­tiques urbaines pour pro­po­ser une stra­té­gie d’aménagement durable,
  • savoir choi­sir et uti­li­ser, en jouant de leurs com­plé­men­ta­ri­tés, les outils juri­diques, finan­ciers et fon­ciers pour l’aménagement durable sur un ter­ri­toire en transformation.

Pré-requis

Des notions ou connais­sances théo­riques sur les outils de l’aménagement et sur les carac­té­ris­tiques de la ville durable faci­litent le suivi de la for­ma­tion. Il ne s’agit pas d’une for­ma­tion théo­rique mais d’une for­ma­tion qui per­met la mise en pra­tique des outils et l’interaction entre acteurs.

En pratique

La for­ma­tion accueillera 18 sta­giaires au maximum.
Elle aura lieu du 23 novembre 2021 à 9h30 au 25 novembre 2021 à 12h30 au CVRH de Rouen :
10 che­min de la Poudrière
76122 Le Grand Quevilly

Questions et ins­crip­tions avant le 18 novembre 2021, auprès de :
Valérie Carrié-Labaume, cheffe de pro­jet au CVRH :
valerie.carrie-labaume@developpementdurable.gouv.fr

Téléchargez le pro­gramme et le bul­le­tin d’inscription