Imaginez !

De nouveaux élus débutent leur mandat dans une intercommunalité rurale de vallée, à l’écart de l’aire d’attraction des grandes agglomérations environnantes. Le président de l’intercommunalité vous appelle, vous, conseiller CAUE, pour accompagner les élus du territoire dans leur projet de revitalisation. Ils souhaitent relocaliser le développement du territoire : réhabiliter le bâti ancien de centres-bourgs, réanimer le tissu économique et commercial, tendre vers un territoire à énergie positive, affirmer l’identité rurale du territoire…

Comment aider cette équipe d’élus à monter leur stratégie de transition écologique, énergétique et économique ? Comment les accompagner dans la hiérarchisation des priorités entre projets communaux et intérêts communautaires ? Comment les conseiller sur les outils réglementaires à mobiliser et sur les partenariats à monter ?

Découvrez notre formation URBAX consacrée aux centres-bourgs et à leur redynamisation.

Au programme

Au cours de cette formation autour de la revitalisation des centres-bourgs de 2 jours, les 4 et 5 octobre 2021, vous êtes acteur du développement de ce territoire rural. Cette simulation jouée de développement territorial encadrée par 2 formateurs vous permet d’appréhender de façon concrète les enjeux et rouages de l’aménagement.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • comprendre les enjeux liés à la revitalisation des espaces ruraux, leur attractivité spécifique et les logiques économiques à l’œuvre,
  • se familiariser avec les logiques des acteurs publics et privés, apprendre à entamer le dialogue avec vos conseillers et partenaires,
  • connaître les freins à la remobilisation du bâti ancien en centres-bourgs et appréhender les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation.

En pratique

Le coût de cette formation professionnelle, inscrite au catalogue de formation de la FNCAUE, est intégralement financé par Uniformation et ne nécessite aucune démarche pour sa prise en charge, hors frais de transport et d’hébergement. Le CAUE27, organisme de formation enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie est référencé dans Datadock.

Questions et inscriptions avant le 10 septembre 2021, auprès de Christine Boisseau, urbaniste OPQU au sein du CAUE27 :
formation@caue27.fr
tél : 02 32 33 42 43

Téléchargez le programme