Imaginez !

De nou­veaux élus débutent leur man­dat dans une inter­com­mu­na­lité rurale de val­lée, à l’écart de l’aire d’attraction des grandes agglo­mé­ra­tions envi­ron­nantes. Le pré­sident de l’intercommunalité vous appelle, vous, conseiller CAUE, pour accom­pa­gner les élus du ter­ri­toire dans leur pro­jet de revi­ta­li­sa­tion. Ils sou­haitent relo­ca­li­ser le déve­lop­pe­ment du ter­ri­toire : réha­bi­li­ter le bâti ancien de centres-bourgs, réani­mer le tissu éco­no­mique et com­mer­cial, tendre vers un ter­ri­toire à éner­gie posi­tive, affir­mer l’identité rurale du territoire…

Comment aider cette équipe d’élus à mon­ter leur stra­té­gie de tran­si­tion éco­lo­gique, éner­gé­tique et éco­no­mique ? Comment les accom­pa­gner dans la hié­rar­chi­sa­tion des prio­ri­tés entre pro­jets com­mu­naux et inté­rêts com­mu­nau­taires ? Comment les conseiller sur les outils régle­men­taires à mobi­li­ser et sur les par­te­na­riats à monter ?

Découvrez notre for­ma­tion URBAX consa­crée aux centres-bourgs et à leur redynamisation.

Au programme

Au cours de cette for­ma­tion autour de la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs de 2 jours, les 4 et 5 octobre 2021, vous êtes acteur du déve­lop­pe­ment de ce ter­ri­toire rural. Cette simu­la­tion jouée de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial enca­drée par 2 for­ma­teurs vous per­met d’appréhender de façon concrète les enjeux et rouages de l’aménagement.

Cette formation permet aux stagiaires de :

  • com­prendre les enjeux liés à la revi­ta­li­sa­tion des espaces ruraux, leur attrac­ti­vité spé­ci­fique et les logiques éco­no­miques à l’œuvre,
  • se fami­lia­ri­ser avec les logiques des acteurs publics et pri­vés, apprendre à enta­mer le dia­logue avec vos conseillers et partenaires,
  • connaître les freins à la remo­bi­li­sa­tion du bâti ancien en centres-bourgs et appré­hen­der les leviers per­met­tant d’é­la­bo­rer un pro­jet de revitalisation.

En pratique

Le coût de cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, ins­crite au cata­logue de for­ma­tion de la FNCAUE, est inté­gra­le­ment financé par Uniformation et ne néces­site aucune démarche pour sa prise en charge, hors frais de trans­port et d’hébergement. Le CAUE27, orga­nisme de for­ma­tion enre­gis­tré auprès du Préfet de Région de Normandie est réfé­rencé dans Datadock.

Questions et ins­crip­tions avant le 24 sep­tembre 2021, auprès de Christine Boisseau, urba­niste OPQU au sein du CAUE27 :
formation@caue27.fr
tél : 02 32 33 42 43

Téléchargez le programme