Maître d’ouvrages, archi­tectes, arti­sans et entre­pre­neurs tra­vaillant avec les maté­riaux bio­sour­cés : le concours FIBRA Award, sou­tenu par l’Union Régionale des CAUE nor­mands, devrait vous intéresser !

Amàco (Atelier Matières à Construire), avec le sou­tien scien­ti­fique de l’École poly­tech­nique (ETH) de Zurich, l’expertise de BioBuild Concept et la col­la­bo­ra­tion de l’agence MUSEO pour la diver­sité bio­lo­gique et cultu­relle, a ini­tié le FIBRA Award, prix d’architecture visant à mettre en lumière les réa­li­sa­tions en fibres végé­tales, en révé­ler les qua­li­tés esthé­tiques, l’intérêt construc­tif et les avan­tages environnementaux.

Les can­di­da­tures de tous bâti­ments construits ou réno­vés en uti­li­sant lar­ge­ment les fibres végé­tales et mis en ser­vice après jan­vier 2008 peuvent être pro­po­sées ! Celles-ci doivent être dépo­sées dès à pré­sent et jusqu’au 15 sep­tembre 2018 sur le site inter­net www.fibra-award.org

La sélec­tion, sous la pré­si­dence d’honneur de Anna Heringer, spé­cia­liste de l’architecture en terre crue et fibres végé­tales, se dérou­lera en 2 étapes : une pré­sé­lec­tion de 40 pro­jets fina­listes sera dévoi­lée les 3 et 4 octobre 2018 à l’occasion du congrès inter­na­tio­nal sur les maté­riaux bio­sour­cés pour pro­fes­sion­nels et cher­cheurs, orga­nisé à Paris par BioBuild Concept. Puis, à l’automne 2019, les tro­phées seront remis aux équipes lau­réates des 5 caté­go­ries du concours, dans le cadre du Sommet mon­dial des Territoires sur la construc­tion biosourcée.

Pour plus d’informations, l’équipe du FIBRA Award se tient à votre dis­po­si­tion par mail : coordination@fibra-award.org

Découvrez éga­le­ment le FIBRA Award dans Le Moniteur