Territoire
Commune de Guichainville

Description
La com­mune s’interroge quant à l’agrandissement de son cime­tière, situé aux abords d’une des entrées de la com­mune. Le conseil muni­ci­pal a pris la déci­sion de déboi­ser la par­celle com­mu­nale voi­sine, acquise dans l’optique d’un amé­na­ge­ment à cet effet. Un chêne bicen­te­naire, au fond de l’actuel cime­tière a éga­le­ment été abattu, car ses feuilles recou­vraient sur les tombes en automne.

En l’état, le cime­tière est acces­sible en voi­ture : un par­king a été amé­nagé à l’entrée. En revanche, les conti­nui­tés pié­tonnes depuis le centre-bourg manquent. Un cer­tain nombre de végé­taux ont été sup­pri­més pour des ques­tions de faci­li­tés d’entretien de l’espace. En consé­quence, le cime­tière dégage une atmo­sphère plus aus­tère peu pro­pice au recueillement.

Des conseils sur l’entretien des végé­taux et espaces verts ont été don­nés, afin de redon­ner une qua­lité pay­sa­gère au lieu. L’envergure du pro­jet d’extension de cimen­tière mérite le recourt à un maître d’œuvre habi­lité comme un pay­sa­giste qui pro­po­sera à la mai­rie un pro­gramme éla­boré et un plan d’ensemble. Ce der­nier don­nera lieu à un espace public de qua­lité pensé dans sa globalité.

Il a éga­le­ment été conseiller de se ren­sei­gner sur des exemples d’aménagements de cime­tières par­ti­cu­liè­re­ment bien traités.

Compte rendu