|Évreux : à Navarre, des collégiens découvrent les métiers de l’aménagement avec le CAUE27 !
Retour

Évreux : à Navarre, des collégiens découvrent les métiers de l’aménagement avec le CAUE27 !

Urbanisme | Sensibilisation | Atelier pédagogique et participatif, Balade urbaine, Patrimoine urbain, naturel et architectural | 2019-07-08T16:35:04+02:00Publié le 2 juillet, 2019 |

Dans le cadre de son dispositif « Espace de vie, vie des espaces », le collège de Navarre (Evreux) a sollicité le CAUE27 en vue de faire découvrir à ses élèves de 5ème les différents métiers de l’aménagement. Le CAUE27 a ainsi proposé, dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’animation de 2 ateliers en lien avec cette thématique, sous la forme d’un partenariat conventionné.

Usages et amélioration des espaces de vie du collège

Le premier atelier était axé sur les espaces internes au collège : cour de récréation et hall principal. Les élèves ont été invités à représenter, sur des maquettes, les usages de ces espaces, puis à imaginer comment les enrichir et les adapter à leur mode de vie. Sont ainsi apparues des idées farfelues ou moins farfelues, portant sur le positionnement des bancs, le cloisonnement des plates-bandes en vue d’y permettre le développement de végétaux, ou encore la fabrication en atelier d’éléments mobiliers destinés à abriter les cartables. Les usages du hall étant plus restreints, la fabrication de panneaux de classe lisibles par tous a été proposée.

Découverte(s) du quartier de Navarre

Le second atelier a consisté en une redécouverte du quartier de Navarre, quartier d’une infinie richesse. Croisant l’architecture, l’urbanisme et le paysage, le CAUE27 a présenté aux élèves l’histoire du quartier, de sa formation géologique aux dernières constructions de logements. Le passage de la rivière ainsi que son rôle dans la biodiversité locale n’ont bien sûr pas été oubliés. Une présentation en salle, au calme, suivie d’une balade urbaine a permis aux élèves de découvrir les secrets d’un quartier où l’on trouve des chauves-souris nichant dans la falaise, des citées ouvrières datant des années 1930 et surtout, les traces d’un ancien château de Jules Hardouin-Mansart, dont les jardins ont été dessinés par André Le Nôtre.

Sur le même thème