Dans le cadre de son dis­po­si­tif « Espace de vie, vie des espaces », le col­lège de Navarre (Evreux) a sol­li­cité le CAUE27 en vue de faire décou­vrir à ses élèves de 5ème les dif­fé­rents métiers de l’aménagement. Le CAUE27 a ainsi pro­posé, dans le cadre de sa mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion, l’animation de 2 ate­liers en lien avec cette thé­ma­tique, sous la forme d’un par­te­na­riat conventionné.

Usages et amélioration des espaces de vie du collège

Le pre­mier ate­lier était axé sur les espaces internes au col­lège : cour de récréa­tion et hall prin­ci­pal. Les élèves ont été invi­tés à repré­sen­ter, sur des maquettes, les usages de ces espaces, puis à ima­gi­ner com­ment les enri­chir et les adap­ter à leur mode de vie. Sont ainsi appa­rues des idées far­fe­lues ou moins far­fe­lues, por­tant sur le posi­tion­ne­ment des bancs, le cloi­son­ne­ment des plates-bandes en vue d’y per­mettre le déve­lop­pe­ment de végé­taux, ou encore la fabri­ca­tion en ate­lier d’éléments mobi­liers des­ti­nés à abri­ter les car­tables. Les usages du hall étant plus res­treints, la fabri­ca­tion de pan­neaux de classe lisibles par tous a été proposée.

Découverte(s) du quartier de Navarre

Le second ate­lier a consisté en une redé­cou­verte du quar­tier de Navarre, quar­tier d’une infi­nie richesse. Croisant l’architecture, l’urbanisme et le pay­sage, le CAUE27 a pré­senté aux élèves l’histoire du quar­tier, de sa for­ma­tion géo­lo­gique aux der­nières construc­tions de loge­ments. Le pas­sage de la rivière ainsi que son rôle dans la bio­di­ver­sité locale n’ont bien sûr pas été oubliés. Une pré­sen­ta­tion en salle, au calme, sui­vie d’une balade urbaine a per­mis aux élèves de décou­vrir les secrets d’un quar­tier où l’on trouve des chauves-sou­ris nichant dans la falaise, des citées ouvrières datant des années 1930 et sur­tout, les traces d’un ancien châ­teau de Jules Hardouin-Mansart, dont les jar­dins ont été des­si­nés par André Le Nôtre.