Cet évènement est passé
Visitez l’éco-village des Noés, une opération éco-responsable remarquable
Manifestation, le
28 juin 2019 - 10 h 00 à 12 h 00
Navigation Évènement
Elus et professionnels du cadre de vie : en juin, le CAUE27 vous propose de découvrir l’éco-village des Noés, toute première opération labellisée « éco-quartier » en Normandie !
Un quartier de la transition écologique et énergétique
En 2016, Val-de-Reuil s’est doté d’un écoquartier de 4,5 hectares aux ambitions environnementales affirmées : l’éco-village des Noés, imaginé par l’atelier Philippe Madec et associés. S’y mêlent logements sociaux et privés, crèche et cuisine municipales ou encore jardins partagés, autour d’un vaste espace inondable aménagé en parc. Matériaux naturels, bâtiments à énergie positive, piétonnisation intégrale, zones agricoles et horticoles ou encore ateliers d’insertion sociale… L’éco-village des Noés constitue une réalisation éco-responsable exemplaire dans le département de l’Eure et en France.
Une visite gratuite à destination des élus et des professionnels
Nous vous proposons de découvrir cette opération remarquable lors d’une visite guidée de 2 heures, en compagnie de Charly Roix (Ville de Val-de-Reuil) et Emeric de Saint Albin (Siloge), professionnels qui ont piloté le suivi de l’opération. Rendez-vous vendredi 28 juin à 10h au centre technique municipal de Val-de-Reuil, chaussée des berges.
Attention : l’inscription est obligatoire, via le formulaire de cette page. Le nombre de places est limité à 30 personnes afin d’assurer les meilleures conditions de visite !
L’éco-village des Noés a reçu le label écoquartier du Ministère de la cohésion des territoires en 2016, le grand prix de l’aménagement en 2015 et le prix de l’Equerre du Moniteur en 2018, catégorie « aménagement urbain et paysager ». Il figurait en 2018 parmi les opérations en lice pour le Palmarès de l’architecture et de l’aménagement de l’Eure.
Philippe Madec, architecte et urbaniste, figure parmi les pionniers de l’éco-responsabilité. Il a notamment participé au lancement du Manifeste pour une frugalité heureuse.
A lire sur libération.fr : « Ecoquartier de Val-de-Reuil : La mixité sociale se fait dans le plaisir »
A découvrir en photos sur lemonde.fr : « L’écovillage des Noés, un quartier nature »