Le Réveil Normand était pré­sent lors de la pré­sen­ta­tion de notre for­ma­tion à la revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs par le jeu dédiée aux élus et aux pro­fes­sion­nels du cadre de vie, le 13 mars à Rugles. L’occasion pour l’heb­do­ma­daire Normand de pré­sen­ter le logi­ciel Urbax et les enjeux de cette formation :

Le but est simple, se mettre dans la peau d’acteurs locaux (maire, bailleur social, agri­cul­teur, chef d’entreprise) et simu­ler l’avenir de la ville sur plu­sieurs années. […] 

“On n’obtient pas de résul­tat satis­fai­sant sans faire par­ti­ci­per les gens au deve­nir de leur envi­ron­ne­ment. Il faut faire en sorte qu’ils par­ti­cipent. Je ne demande pas aux gens qu’ils décident, mais qu’ils par­tagent leur avis. Il faut impli­quer les per­sonnes, nous avons des approches dif­fé­rentes.” (Jean-Luc Boulogne, Président de l’Interco Normandie Sud Eure).

C’est toute la vision du jeu Urbax : impli­quer, construire, choi­sir et sur­tout com­prendre. […] “Je simule un envi­ron­ne­ment, c’est le décor au théâtre, ensuite il y a les acteurs. Le jeu ren­voie aux actions, et res­ti­tue les consé­quences qu’elles peuvent avoir. C’est un pro­duit péda­go­gique.” (Thierry Vilmin, créa­teur du jeu)

L’article, en accès libre, est à retrou­ver dans son inté­gra­lité sur le site inter­net du jour­nal, ou en cli­quant sur le lien ci-dessous.

Rendez-vous pour une seconde ses­sion de for­ma­tion, à nou­veau dédiée aux élus et aux pro­fes­sion­nels du cadre de vie, les 4 et 5 juillet 2019 à l’Hôtel du dépar­te­ment de l’Eure !

Lire l’ar­ticle