|« Et si vous vous mettiez dans la peau d’un maire, d’un agriculteur ou d’un commerçant ? ». Urbax est dans Le Réveil Normand !
Retour

« Et si vous vous mettiez dans la peau d’un maire, d’un agriculteur ou d’un commerçant ? ». Urbax est dans Le Réveil Normand !

Urbanisme | Formation | Catalogue de formations, Centre-bourg, Revitalisation centre-bourg | 2019-04-06T15:02:12+02:00Publié le 30 mars, 2019 |

Le Réveil Normand était présent lors de la présentation de notre formation à la revitalisation des centres-bourgs par le jeu dédiée aux élus et aux professionnels du cadre de vie, le 13 mars à Rugles. L’occasion pour l’hebdomadaire Normand de présenter le logiciel Urbax et les enjeux de cette formation :

« Le but est simple, se mettre dans la peau d’acteurs locaux (maire, bailleur social, agriculteur, chef d’entreprise) et simuler l’avenir de la ville sur plusieurs années. […] 

‘On n’obtient pas de résultat satisfaisant sans faire participer les gens au devenir de leur environnement. Il faut faire en sorte qu’ils participent. Je ne demande pas aux gens qu’ils décident, mais qu’ils partagent leur avis. Il faut impliquer les personnes, nous avons des approches différentes.’ (Jean-Luc Boulogne, Président de l’Interco Normandie Sud Eure).

C’est toute la vision du jeu Urbax : impliquer, construire, choisir et surtout comprendre. […] ‘Je simule un environnement, c’est le décor au théâtre, ensuite il y a les acteurs. Le jeu renvoie aux actions, et restitue les conséquences qu’elles peuvent avoir. C’est un produit pédagogique.’ (Thierry Vilmin, créateur du jeu) »

L’article, en accès libre, est à retrouver dans son intégralité sur le site internet du journal, ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Rendez-vous pour une seconde session de formation, à nouveau dédiée aux élus et aux professionnels du cadre de vie, les 4 et 5 juillet 2019 à l’Hôtel du département de l’Eure !

Lire l’article

Sur le même thème