|Une rentrée scolaire sous le signe du patrimoine !
Retour

Une rentrée scolaire sous le signe du patrimoine !

Architecture, Environnement/Paysage, Urbanisme | Sensibilisation | Atelier pédagogique et participatif, Patrimoine urbain, naturel et architectural | 2018-09-18T15:56:05+00:00Publié le 30 juin, 2018 |

Enseignants, découvrez « Les Enfants du Patrimoine ! »

Le 14 septembre aura lieu en Normandie, à l’initiative des CAUE, la 1ère édition des Enfants du Patrimoine. Cette manifestation originale et ludique permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de bénéficier d’une sensibilisation au patrimoine urbain, architectural, paysager et culturel, tout en favorisant le contact direct avec les œuvres. Porté par les CAUE avec l’appui du Ministère de la Culture et le concours de partenaires sur tout le territoire régional, cette journée constitue également l’occasion, pour l’enseignant, d’enrichir ses pratiques pédagogiques hors les murs de l’école.

Le CAUE27 propose ainsi cette année aux enseignants eurois et à leurs élèves 4 activités :

– La visite de la passerelle du Cosnier, à Bernay, permettra aux collégiens et lycéens d’explorer le lien d’une ville à sa rivière, et de découvrir les multiples métiers qui concourent à la réalisation d’un tel ouvrage : élu, paysagiste, charpentier, métallurgiste…

– La « visite-atelier » du centre-bourg de Beuzeville, durant une demi-journée, permettra aux collégiens de découvrir une opération de logements dans le cadre de travaux de réaménagement ;

– La visite du Parcours de Sculpture 2018 à Evreux, animée par une danseuse et un plasticien, permettra aux élèves de primaire de découvrir lors d’une performance artistique et ludique d’une heure trente les sculptures monumentales contemporaines ;

– La visite du centre ville de Tourny permettra aux élèves de primaire de découvrir le réaménagement du centre de cette ville nouvelle, ainsi que le chantier de sa future école.

Le nombre de classes étant limité, les enseignants souhaitant inscrire leurs élèves à l’une de ces visites sont invités à se rapprocher dès à présent du CAUE27, en contactant Christine Boisseau, urbaniste chargée de mission.

Lancée en 2003 par les CAUE d’Île-de-France, Les Enfants du Patrimoine s’étend cette année à tous les départements normands. Chaque année, à la veille des Journées européennes du patrimoine, enfants et adolescents bénéficieront d’activités pédagogiques lors d’une journée entièrement dédiée à la découverte du patrimoine bâti et naturel local : architecture, paysages, patrimoine industriel et technique, lecture de villes et de villages, Histoire et mémoire locale… L’objectif étant, pour les CAUE, d’amener le jeune public à se questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité.

Les CAUE disposent d’une mission de sensibilisation auprès du jeune public. Architectes, urbanistes et paysagistes y proposent des activités pédagogiques, participatives et ludiques, en lien avec les différentes disciplines des programmes scolaires. Une approche interdisciplinaire qui permet d’éveiller l’appétit des élèves pour leur cadre de vie, et d’en favoriser l’appropriation et la compréhension de manière originale et amusante.

informations pratiques :

Vendredi 14 septembre 2018, toute la journée – gratuit, sur inscription auprès de christine.boisseau@caue27.fr, 02.32.33.42.43

Sur le même thème