Enseignants, décou­vrez « Les Enfants du Patrimoine ! »

Le 14 sep­tembre aura lieu en Normandie, à l’initiative des CAUE, la 1ère édi­tion des Enfants du Patrimoine. Cette mani­fes­ta­tion ori­gi­nale et ludique per­met aux élèves, de la mater­nelle au lycée, de béné­fi­cier d’une sen­si­bi­li­sa­tion au patri­moine urbain, archi­tec­tu­ral, pay­sa­ger et cultu­rel, tout en favo­ri­sant le contact direct avec les œuvres. Porté par les CAUE avec l’appui du Ministère de la Culture et le concours de par­te­naires sur tout le ter­ri­toire régio­nal, cette jour­née consti­tue éga­le­ment l’occasion, pour l’enseignant, d’enrichir ses pra­tiques péda­go­giques hors les murs de l’école.

Le CAUE27 pro­pose ainsi cette année aux ensei­gnants eurois et à leurs élèves 4 activités :

– La visite de la pas­se­relle du Cosnier, à Bernay, per­met­tra aux col­lé­giens et lycéens d’explorer le lien d’une ville à sa rivière, et de décou­vrir les mul­tiples métiers qui concourent à la réa­li­sa­tion d’un tel ouvrage : élu, pay­sa­giste, char­pen­tier, métallurgiste…

– La « visite-ate­lier » du centre-bourg de Beuzeville, durant une demi-jour­née, per­met­tra aux col­lé­giens de décou­vrir une opé­ra­tion de loge­ments dans le cadre de tra­vaux de réaménagement ;

– La visite du Parcours de Sculpture 2018 à Evreux, ani­mée par une dan­seuse et un plas­ti­cien, per­met­tra aux élèves de pri­maire de décou­vrir lors d’une per­for­mance artis­tique et ludique d’une heure trente les sculp­tures monu­men­tales contemporaines ;

– La visite du centre ville de Tourny per­met­tra aux élèves de pri­maire de décou­vrir le réamé­na­ge­ment du centre de cette ville nou­velle, ainsi que le chan­tier de sa future école.

Le nombre de classes étant limité, les ensei­gnants sou­hai­tant ins­crire leurs élèves à l’une de ces visites sont invi­tés à se rap­pro­cher dès à pré­sent du CAUE27, en contac­tant Christine Boisseau, urba­niste char­gée de mission.

Lancée en 2003 par les CAUE d’Île-de-France, Les Enfants du Patrimoine s’étend cette année à tous les dépar­te­ments nor­mands. Chaque année, à la veille des Journées euro­péennes du patri­moine, enfants et ado­les­cents béné­fi­cie­ront d’activités péda­go­giques lors d’une jour­née entiè­re­ment dédiée à la décou­verte du patri­moine bâti et natu­rel local : archi­tec­ture, pay­sages, patri­moine indus­triel et tech­nique, lec­ture de villes et de vil­lages, Histoire et mémoire locale… L’objectif étant, pour les CAUE, d’amener le jeune public à se ques­tion­ner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité.

Les CAUE dis­posent d’une mis­sion de sen­si­bi­li­sa­tion auprès du jeune public. Architectes, urba­nistes et pay­sa­gistes y pro­posent des acti­vi­tés péda­go­giques, par­ti­ci­pa­tives et ludiques, en lien avec les dif­fé­rentes dis­ci­plines des pro­grammes sco­laires. Une approche inter­dis­ci­pli­naire qui per­met d’éveiller l’appétit des élèves pour leur cadre de vie, et d’en favo­ri­ser l’appropriation et la com­pré­hen­sion de manière ori­gi­nale et amusante.

infor­ma­tions pratiques :

Vendredi 14 sep­tembre 2018, toute la jour­née – gra­tuit, sur ins­crip­tion auprès de christine.boisseau@caue27.fr, 02.32.33.42.43