La revitalisation des centres-bourgs est aujourd’hui un enjeu majeur des politiques d’aménagement dans nos départements normands. Pour y répondre, le CAUE27 propose aux élus et aux professionnels du cadre de vie une formation pour comprendre les logiques à l’œuvre, les jeudi 23 et vendredi 24 septembre 2021, de 9h à 17h30 à Évreux (27).

Au programme

Un apprentissage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous élaborerez le projet de redynamisation d’un territoire de vallée en zone rurale mêlant activités industrielles, agricoles et forestières, ainsi que de ses deux centres-bourgs. Vous incarnerez les principaux acteurs de l’aménagement et simulerez, en équipes, la transition écologique, énergétique et économique de ce territoire sur la durée d’une mandature municipale.

Cette mise en situation s’effectuera via le logiciel Urbax, développé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin – cabinet d’études Logiville, auquel le CAUE27 s’est associé pour créer cette formation.

À l’issue de cette formation, vous saurez :

  • comprendre les enjeux liés à la revitalisation des espaces ruraux, leur attractivité spécifique et les logiques économiques à l’œuvre,
  • appréhender les logiques des acteurs publics et privés, comment entamer le dialogue avec vos conseillers et partenaires,
  • connaître les freins à la remobilisation du bâti ancien en centres-bourgs et appréhender les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation.

En pratique

Le coût de cette formation professionnelle est de 980 euros.

Le CAUE27, organisme de formation enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie, dispose de l’agrément du Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL) et est référencé dans le Datadock. Les élus et professionnels peuvent ainsi obtenir le financement de cette formation au titre de leur droit individuel à la formation.
Questions et inscriptions avant le 27 août 2021, auprès de Christine Boisseau, urbaniste OPQU au sein du CAUE27 :
formation@caue27.fr
tél : 02 32 33 42 43

En savoir plus

 

URBAX dans le Réveil normand

Téléchargez le programme