La revi­ta­li­sa­tion des centres-bourgs est aujourd’­hui un enjeu majeur des poli­tiques d’a­mé­na­ge­ment dans nos dépar­te­ments nor­mands. Pour y répondre, le CAUE27 pro­pose aux élus et aux pro­fes­sion­nels du cadre de vie une for­ma­tion pour com­prendre les logiques à l’œuvre, les jeudi 23 et ven­dredi 24 sep­tembre 2021, de 9h à 17h30 à Évreux (27).

Au programme

Un appren­tis­sage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous éla­bo­re­rez le pro­jet de redy­na­mi­sa­tion d’un ter­ri­toire de val­lée en zone rurale mêlant acti­vi­tés indus­trielles, agri­coles et fores­tières, ainsi que de ses deux centres-bourgs. Vous incar­ne­rez les prin­ci­paux acteurs de l’a­mé­na­ge­ment et simu­le­rez, en équipes, la tran­si­tion éco­lo­gique, éner­gé­tique et éco­no­mique de ce ter­ri­toire sur la durée d’une man­da­ture intercommunale.

Cette mise en situa­tion s’ef­fec­tuera via le logi­ciel Urbax, déve­loppé par l’é­co­no­miste de l’a­mé­na­ge­ment Thierry Vilmin – cabi­net d’é­tudes Logiville, auquel le CAUE27 s’est asso­cié pour créer cette formation.

À l’issue de cette formation, vous saurez :

  • com­prendre les enjeux liés à la revi­ta­li­sa­tion des espaces ruraux, leur attrac­ti­vité spé­ci­fique et les logiques éco­no­miques à l’œuvre,
  • appré­hen­der les logiques des acteurs publics et pri­vés, com­ment enta­mer le dia­logue avec vos conseillers et partenaires,
  • connaître les freins à la remo­bi­li­sa­tion du bâti ancien en centres-bourgs et appré­hen­der les leviers per­met­tant d’é­la­bo­rer un pro­jet de revitalisation.

En pratique

Le coût de cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est de 980 euros.

Le CAUE27, orga­nisme de for­ma­tion enre­gis­tré auprès du Préfet de Région de Normandie, dis­pose de l’a­gré­ment du Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL) et est réfé­rencé dans le Datadock. Les élus et pro­fes­sion­nels peuvent ainsi obte­nir le finan­ce­ment de cette for­ma­tion au titre de leur droit indi­vi­duel à la formation.
Questions et ins­crip­tions avant le 17 sep­tembre 2021, auprès de Christine Boisseau, urba­niste OPQU au sein du CAUE27 :
formation@caue27.fr
tél : 02 32 33 42 43

En savoir plus

Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.

J’accepte

URBAX dans le Réveil normand

Téléchargez le programme