Vous êtes élu local, nou­vel­le­ment en poste ou sim­ple­ment dési­reux de déve­lop­per vos com­pé­tences ? Du 11 février au 14 octobre 2021 à Evreux, le CAUE27 vous pro­pose d’acquérir des clés pour amé­na­ger votre com­mune, de la pla­ni­fi­ca­tion à la réa­li­sa­tion opé­ra­tion­nelle, via 4 modules indé­pen­dants d’une demi-jour­née chacun.

Nos com­munes rurales font en effet aujourd’hui face à de pro­fondes muta­tions, appe­lant d’importants chan­ge­ments dans la manière de conce­voir l’aménagement. Préservation des terres agri­coles, dépense éner­gé­tique, place de la nature, habi­tat… Comment l’élu peut-il répondre à ces nou­veaux enjeux, dans le res­pect de l’identité de sa commune ?

Cette for­ma­tion ori­gi­nale, orga­ni­sée en 4 modules dédiés cha­cun à l’approfondissement d’une thé­ma­tique spé­ci­fique de l’aménagement, allie connais­sances théo­riques, cas concrets tirés des expé­riences des inter­ve­nantes, et mises en pra­tique sous forme d’ateliers. A son issue, vous saurez :

  • dis­cer­ner les enjeux spé­ci­fiques de l’aménagement en milieu rural
  • expli­ci­ter les prin­cipes d’aménagement pour enca­drer les nou­velles constructions
  • cer­ner les dif­fé­rents outils d’aménagement dont dis­pose votre commune
  • com­prendre le rôle des logiques éco­no­miques de l’aménagement
  • déter­mi­ner vos marges de manœuvre pour le déve­lop­pe­ment de votre commune
  • enca­drer adé­qua­te­ment son urbanisation

Programme des 4 modules :

  • Module 1 : Identité rurale et stra­té­gie de déve­lop­pe­ment (11 février 2021) : Comment res­pec­ter l’identité rurale de votre com­mune lors de la construc­tion de votre stra­té­gie de développement ?
  • Module 2 : Les outils d’aménagement pour un pro­jet de ter­ri­toire (15 avril 2021) : Comment uti­li­ser les outils d’aménagement à votre dis­po­si­tion pour mettre en œuvre votre pro­jet de territoire ?
  • Module 3 : L’économie de l’aménagement (10 juin 2021) : Quels sont les acteurs impli­qués dans une opé­ra­tion d’aménagement ? Quels sont leurs rôles et leurs spécificités ?
  • Module 4 : Les formes d’urbanisation en milieu rural (14 octobre 2021) : Quels prin­cipes d’aménagement appli­quer pour l’urbanisation d’un nou­veau sec­teur dans votre commune ?

Il est pos­sible de suivre un, plu­sieurs ou la tota­lité des 4 modules, en fonc­tion de votre dis­po­ni­bi­lité et de l’état actuel de vos connaissances.

Financement et inscription :

Le coût total de cette for­ma­tion, d’une durée de 16h, est de 980 euros. Le coût d’un module suivi indé­pen­dam­ment est de 300 euros. Ces frais peuvent être pris en charge par la Caisse des dépôts et des consi­gna­tions, au titre du droit indi­vi­duel à la for­ma­tion. Enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie, le CAUE27 dis­pose en effet de l’a­gré­ment du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL), et est réfé­rencé dans Datadock.

Dates limites d’inscription : 15 jan­vier 2021 (module 1 ou for­ma­tion com­plète), 19 mars 2021 (module 2), 12 mai 2021 (module 3), 17 sep­tembre 2021 (module 4).

Questions et ins­crip­tions par télé­phone ou par mail auprès du CAUE27 : formation@caue27.fr – 02 32 33 15 78.

Fiche for­ma­tion