L’aménagement implique une multiplicité d’acteurs, nécessairement interdépendants. Quelles sont leurs logiques, leurs stratégies et leurs interactions ? Quels outils et leviers mobiliser pour en tenir compte dans votre stratégie d’aménagement ?

Les jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2020 à Petit-Quévilly (76), initiez-vous au système de l’aménagement urbain ainsi qu’aux rôles et aux logiques de ses acteurs, au cours d’une formation ludique proposée sous forme de simulation. Vous incarnerez l’un des acteurs clés de l’aménagement (mairie, promoteur ou bailleur) et organiserez le développement d’un pôle périurbain sur le temps d’un mandat municipal.

Une véritable mise en situation qui vous permettra d’élaborer et d’appliquer une stratégie d’aménagement durable, d’appréhender les rôles, les stratégies et les interactions des différents acteurs impliqués, de tester la mise en œuvre d’outils (TA, PUP, ZAC…) et d’observer les impacts des actions de chacun sur l’évolution du contexte urbain (prix foncier, diversité de l’habitat, activité économique…).

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions complexes
  • identifier les rôles, les logiques et les stratégies des acteurs impliqués
  • comprendre comment mobiliser votre PLU(I) pour accompagner l’aménagement de votre commune
  • choisir et utiliser les outils d’aménagement et les méthodes en fonction du contexte
  • connaître la logique de compte à rebours pour le montage financier d’une opération de construction
  • utiliser des outils pour appréhender le financement des équipements publics

Le coût de cette formation professionnelle est de 980 euros. Enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie, le CAUE27 est référencé comme organisme de formation professionnelle continue, ainsi que dans Datadock. Il dispose de l’agrément du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL). Ses formations, qui répondent notamment à l’obligation de formation continue des architectes, peuvent être prises en charge par la Caisse des dépôts et des consignations ainsi que par les OPCO. Une attestation vous sera délivrée à l’issue de ces 2 jours d’apprentissage.

Questions et inscriptions avant le 4 septembre 2020, auprès de Christine Boisseau, urbaniste OPQU au sein du CAUE27 : formation@caue27.fr – 02.32.33.42.43.

Crédit photo : Agence Nommos ©

Autres actualités