L’aménagement implique une mul­ti­pli­cité d’ac­teurs, néces­sai­re­ment inter­dé­pen­dants. Quelles sont leurs logiques, leurs stra­té­gies et leurs inter­ac­tions ? Quels outils et leviers mobi­li­ser pour en tenir compte dans votre stra­té­gie d’aménagement ?

Les jeudi 10 et ven­dredi 11 sep­tembre 2020 à Petit-Quévilly (76), ini­tiez-vous au sys­tème de l’a­mé­na­ge­ment urbain ainsi qu’aux rôles et aux logiques de ses acteurs, au cours d’une for­ma­tion ludique pro­po­sée sous forme de simu­la­tion. Vous incar­ne­rez l’un des acteurs clés de l’a­mé­na­ge­ment (mai­rie, pro­mo­teur ou bailleur) et orga­ni­se­rez le déve­lop­pe­ment d’un pôle péri­ur­bain sur le temps d’un man­dat municipal.

Une véri­table mise en situa­tion qui vous per­met­tra d’é­la­bo­rer et d’ap­pli­quer une stra­té­gie d’a­mé­na­ge­ment durable, d’ap­pré­hen­der les rôles, les stra­té­gies et les inter­ac­tions des dif­fé­rents acteurs impli­qués, de tes­ter la mise en œuvre d’ou­tils (TA, PUP, ZAC…) et d’ob­ser­ver les impacts des actions de cha­cun sur l’é­vo­lu­tion du contexte urbain (prix fon­cier, diver­sité de l’ha­bi­tat, acti­vité économique…).

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • com­prendre le sys­tème de l’a­mé­na­ge­ment urbain et ses inter­ac­tions complexes
  • iden­ti­fier les rôles, les logiques et les stra­té­gies des acteurs impliqués
  • com­prendre com­ment mobi­li­ser votre PLU(I) pour accom­pa­gner l’a­mé­na­ge­ment de votre commune
  • choi­sir et uti­li­ser les outils d’a­mé­na­ge­ment et les méthodes en fonc­tion du contexte
  • connaître la logique de compte à rebours pour le mon­tage finan­cier d’une opé­ra­tion de construction
  • uti­li­ser des outils pour appré­hen­der le finan­ce­ment des équi­pe­ments publics

Le coût de cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est de 980 euros. Enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie, le CAUE27 est réfé­rencé comme orga­nisme de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle conti­nue, ainsi que dans Datadock. Il dis­pose de l’a­gré­ment du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL). Ses for­ma­tions, qui répondent notam­ment à l’o­bli­ga­tion de for­ma­tion conti­nue des archi­tectes, peuvent être prises en charge par la Caisse des dépôts et des consi­gna­tions ainsi que par les OPCO. Une attes­ta­tion vous sera déli­vrée à l’is­sue de ces 2 jours d’apprentissage.

Questions et ins­crip­tions avant le 4 sep­tembre 2020, auprès de Christine Boisseau, urba­niste OPQU au sein du CAUE27 : formation@caue27.fr – 02.32.33.42.43.

En savoir +
Découvrir nos autres formations

Crédit photo : Agence Nommos ©