Mare de la Butte aux Anglais, halte pique-nique

Territoire
Commune de Bois -Arnault

Description
Le XIe siècle a vu la Normandie se couvrir d’un semis de fortifications de terre. Sur les plateaux de l’Eure, ces « mottes castrales » prenaient la forme d’une butte érigée à partir des déblais issus du creusement d’une douve circulaire. Outre ce fossé, l’installation militaire était défendue d’une palissade et d’une tour, le plus souvent bâties en bois. Lorsque le site était favorable, ces douves se remplissaient naturellement en eau générant une forme particulière de mare.

La Butte aux Anglais est située à proximité immédiate de l’église. Malheureusement, une moitié de son relief a disparu, arasée pour gagner plus de surfaces agricoles, et restituant de fait, le relief plat d’avant la période médiévale. L’autre moitié, boisée, est encore dotée des derniers vestiges du fossé annulaire. Son usage de mare lui a sans doute aidé à traverser les siècles.

Ce site représentatif du passé local a été réinvesti récemment par la commune avec l’aménagement d’une halte pique-nique pour randonneurs. Les fortes pentes de la motte, en surplomb de la mare ont dicté une intervention minimale sur les berges, à la fois pour protéger ce site archéologique potentiel, et pour limiter tout risque de chute.