Éloignement des com­merces et des ser­vices publics, mau­vaise des­serte numé­rique, habi­tants endet­tés ou encore incom­pa­ti­bi­lité avec les enjeux éco­lo­giques et socié­taux actuels : quels constats peut-on faire aujourd’­hui sur nos zones pavillonnaires ?

Jusqu’au 6 février, France 5 pro­pose de décou­vrir, en replay, le docu­men­taire Rêve pavillon­naire, les des­sous d’un modèle, consa­cré à ce modèle d’ur­ba­nisme déve­loppé depuis près de 50 ans en France. La jour­na­liste Myriam Elhadad y dresse l’his­to­rique du déve­lop­pe­ment des zones pavillon­naires, et raconte les dif­fi­cul­tés quo­ti­diennes et les dés­illu­sions de leurs habi­tants, ana­ly­sées en regard de la mobi­li­sa­tion et des reven­di­ca­tions nées fin 2018 sur les ronds-points de l’Hexagone.

« Oubliés des services publics, éloignés des centres de travail, endettés, les résidents, souvent d’origine modeste, vivent sur le fil, entre résignation et révolte. »

Ce docu­men­taire d’une durée de 68 minutes est dis­po­nible libre­ment sur le site de France Télévision. Le débat qui a suivi sa dif­fu­sion peut éga­le­ment être visionné ici.