La Mare, emblème des plateaux de l’Eure

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

À l’origine uniques points d’eau des plateaux du département de l’Eure, les mares constituent un marqueur singulier de l’histoire locale. Élément essentiel d’une économie dédiée à l’agriculture, la mare témoigne de modes de vie et de pratiques sociales révolus et placés sous le signe du labeur.

Au-delà de cet intérêt mémoriel, les collectivités ont à cœur de valoriser les rares points d’eau de leur territoire. Les mares publiques situées en centre de village ou à proximité immédiate d’un chemin de promenade reçoivent le plus d’attentions. Elles sont traitées à la manière d’un plan d’eau paysager et leurs berges sont plantées et dotées de bancs pour accueillir le visiteur à la manière d’un « square de campagne ». Les mares en lisière forestière ou en bord de champs ont longtemps eu moins de succès, mais depuis quelques années, la sensibilité des élus et des particuliers s’éveille à l’importance de les protéger, pour leurs intérêts hydrauliques, paysagers et écologiques.

Le conseil pour l’aménagement des mares

L’intérêt « géné­ral » des mares relève de trois pro­blé­ma­tiques majeures : la ges­tion hydrau­lique du ter­ri­toire, son embel­lis­se­ment pay­sa­ger et la pré­ser­va­tion d’un éco­sys­tème semi-aqua­tique ori­gi­nal. C’est autour de cette plu­ra­lité d’aspects que s’est struc­turé l’accompagnement du CAUE27 : un conseil glo­bal apporté aux col­lec­ti­vi­tés dési­reuses d’aménager leurs mares. L’originalité du conseil : la volonté d’inscrire la mare dans sa dimen­sion ter­ri­to­riale et cultu­relle, en trai­tant simul­ta­né­ment ses trois com­po­santes fonc­tion­nelles : hydrau­lique, pay­sa­gère et écologique.

À l’occasion, en cas d’enjeux envi­ron­ne­men­taux par­ti­cu­liers — pré­sence d’espèces pro­té­gées, débor­de­ments sai­son­niers, inci­dence de pro­jets locaux… – le CAUE27 peut pro­po­ser aux col­lec­ti­vi­tés un conseil coor­donné avec d’autres par­te­naires : Conservatoires d’espaces natu­rels de Normandie, ser­vices du Département ou de l’intercommunalité…

Mare de l'Eure
Mare de l’église à Gauville – la-Campagne © Jean-Marc Coubé (CAUE27)
Guides des mares de l'Eure édité par le CAUE27

Le guide de bonnes pratiques pour l’aménagement des mares

La volonté de trai­ter simul­ta­né­ment les trois com­po­santes fonc­tion­nelles des mares est à l’origine d’un guide tech­nique inti­tulé Guide de bonnes pra­tiques pour l’aménagement inté­gré des mares, acces­sible dans notre centre de res­source en ligne et dis­po­nible sous for­mat papier au CAUE27 depuis 2021. Sa rédac­tion fut l’occasion de réunir élus, éco­logues, hydrau­li­ciens et pay­sa­gistes pour mettre en débat et sélec­tion­ner les pra­tiques les plus à même de satis­faire à l’ensemble des fonc­tions des mares. Des tech­niques comme le tunage sont ainsi écar­tées au pro­fit des tech­niques de tres­sage de saules, et l’accent est porté sur l’importance de pro­fi­ler des berges en pentes douces afin de favo­ri­ser l’implantation de végé­taux rivu­laires, favo­rables aux amphi­biens et sécu­ri­taires pour le public.

L’aménagement écologique des mares

Cette der­nière pré­oc­cu­pa­tion est récente pour les col­lec­ti­vi­tés. C’est uni­que­ment depuis les Grenelles de l’Environnement et la créa­tion des Trames Vertes et Bleues que les col­lec­ti­vi­tés ont en charge la ges­tion de la bio­di­ver­sité de leur ter­ri­toire. Sur les espaces de pla­teaux, la bio­di­ver­sité aqua­tique est rare, mena­cée aujourd’hui par cin­quante ans de com­ble­ment de mares et par l’évolution des pra­tiques agri­coles. Devenus espèces pro­té­gées, les amphi­biens (cra­paud, gre­nouilles, tri­tons…) et les odo­nates (libel­lules et demoi­selles) sont deve­nus des espèces témoin de la santé des milieux natu­rels des pla­teaux de l’Eure.

Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.
J’accepte
Vidéo : La reconquête écologique de la Grand’mare du Tilleul-Othon (CAUE27)

Pour des rai­sons de confi­den­tia­lité YouTube a besoin de votre auto­ri­sa­tion pour char­ger. Pour plus de détails, veuillez consul­ter nos Mentions légales.
J’accepte
Vidéo : La mare, élément majeur de la trame bleue des plateaux de l’Eure (CAUE27)

Une action exemplaire pour les intercommunalités

Suite au chan­ge­ment cli­ma­tique, la pré­ser­va­tion des amphi­biens s’exprime éga­le­ment dans la capa­cité des groupes d’amphibiens à migrer sur plu­sieurs géné­ra­tions sur de vastes ter­ri­toires pour retrou­ver des condi­tions de vie adap­tées. Cette ques­tion est celle des trames vertes et bleues. Elle rejoint celles de l’aménagement des mares à l’échelle inter­com­mu­nale et de la fonc­tion­na­lité des réseaux de mares locaux. Dans le cadre d’un comité de pilo­tage asso­ciant Département, DDTM27 et CAUE27, cette ques­tion sus­cita la créa­tion des PAGIM, des Programmes d’aménagement groupé et inté­gré des mares qui per­mit, de 2014 à 2018, à quatre inter­com­mu­na­li­tés rurales euroises de recen­ser les mares de leurs ter­ri­toires (au total, près de 2 276 mares recen­sées) et d’en amé­na­ger cer­taines (pro­gram­ma­tion de 110 amé­na­ge­ments pour un mon­tant esti­ma­tif cumulé de 865 000 euros).

L’exposition photographique « Mares de l’Eure »

Les nom­breux cli­chés réa­li­sés par Vincent BRIEN sur le dépar­te­ment de l’Eure ont éveillé l’envie au CAUE27 de créer une expo­si­tion dédiée, accom­pa­gnant les mani­fes­ta­tions de pro­mo­tion du livre Mares de Normandie. Cette sélec­tion est plus per­son­nelle à l’artiste et révèle son inti­mité ancienne avec le Sud de l’Eure. Elle a per­mis d’adjoindre aux pho­tos publiées d’autres cli­chés inédits et met à l’honneur les grandes mares du Pays d’Ouche, des pla­teaux de St André et du Neubourg. Pour ceux qui le dési­rent, cette expo­si­tion peut être cou­plée avec plu­sieurs ani­ma­tions pro­po­sées par le CAUE27, avec au choix des visites et confé­rences pour le grand public ou des ate­liers tech­niques réser­vés aux élus et aux agents des collectivités.

a mare de Pêcheurs aux Authieux © Vincent BRIEN - Commande photographique CAUE76
La mare de Pêcheurs aux Authieux © Vincent BRIEN – Commande photographique CAUE76
Livre Mares de Normandie

Le livre Mares de Normandie

La der­nière action struc­tu­rante du CAUE27 en matière de mare est sa par­ti­ci­pa­tion à la rédac­tion du livre Mares de Normandie. L’ouvrage, financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie, est rédigé par un col­lec­tif piloté par le CAUE76 et asso­ciant le CAUE27, le Conservatoire d’espaces natu­rels de Normandie, le Parc natu­rel régio­nal des Boucles de la Seine Normande et Jérôme CHAÏB, éco­logue libé­ral. Destiné à sen­si­bi­li­ser le grand public, le livre est abon­dam­ment illus­tré, suite notam­ment à une com­mande ori­gi­nale du CAUE76 au pho­to­graphe eurois Vincent BRIEN.

La conférence « Petite histoire des mares »

« Petite his­toire des mares » est une confé­rence /​débat qui s’adresse au grand public, elle pré­sente le rôle et les usages pas­sés des mares du dépar­te­ment de l’Eure, les condi­tions de leur aban­don et de leur renou­veau actuel. Cette confé­rence est illus­trée de plans ori­gi­naux et de cartes pos­tales anciennes. Elle néces­site une salle pou­vant être obs­cur­cie dis­po­sant d’un mur clair, le maté­riel de pro­jec­tion est fourni par le CAUE27 ; sa durée est de qua­rante minutes à une heure en fonc­tion des débats ; le nombre maxi­mum de per­sonne déter­mi­née en fonc­tion de la jauge de la salle et des condi­tions de projection.

Forêt-la-Folie (Eure) - La Mare © Alphonse Lavergne
Forêt-la-Folie (Eure) – La Mare © Alphonse Lavergne

Actualités & ressources