Imaginer un quartier à énergie positive à Charleval

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

La commune de Charleval a racheté, en 2016, une friche ferroviaire à proximité immédiate de son centre-bourg. Ce site de près de 2 ha avait été identifié pour accueillir une maison de santé et un écoquartier intergénérationnel. La municipalité, soucieuse de concevoir l’aménagement du site en concertation avec les acteurs locaux, a mis en place un comité de pilotage regroupant élus, centre social, Communauté de communes et État, chargeant le CAUE27 d’en assurer l’animation. Et quid d’un quartier à énergie positive ?

Quelle était la demande initiale ?

La demande de la com­mune était triple : orga­ni­ser la réflexion col­lec­tive, ali­men­ter les réflexions sur les aspects inno­vants et aider à la défi­ni­tion des objec­tifs de l’o­pé­ra­tion en vue du recru­te­ment d’un assis­tant à maî­trise d’ou­vrage. Quelles sont les attentes mais aussi les craintes des membres du comité de pilo­tage par rap­port à ce pro­jet ? À quoi res­sem­blera la vie dans le futur quar­tier ? Quelles sont les marges de manœuvre pour amé­na­ger le quar­tier au vu du mar­ché local ? Comment faire par­ti­ci­per les habi­tants ? Autant de ques­tions abor­dées lors d’ateliers, apports de connais­sances ou retours d’expériences. Deux temps forts ont animé les échanges au cours de l’année sur ce pro­jet de quar­tier à éner­gie posi­tive : une table ronde et un ate­lier avec des élèves ingé­nieurs en Aménagement-Environnement.

Table ronde pour échanger sur les projets de quartier à énergie positive

Le pre­mier temps fort s’est orga­nisé autour d’une table-ronde de témoi­gnages sur des pro­jets d’ha­bi­tat par­ti­ci­pa­tif réa­li­sés ou en cours de réa­li­sa­tion. Habitants, archi­tecte, accom­pa­gna­teurs ont pré­senté leur pro­jet d’habitat par­ti­ci­pa­tif adapté au vieillis­se­ment, éco­lo­gique ou en loge­ment social. Les inter­ve­nants ont pu échan­ger avec les membres du comité de pilo­tage sur la manière dont le groupe d’ha­bi­tants s’est consti­tué, le pro­ces­sus de concep­tion du pro­jet, les accom­pa­gne­ments néces­saires, le rôle de la col­lec­ti­vité, le mon­tage juridique…

Atelier avec des étudiants

Le second temps fort a été un ate­lier des élèves ingé­nieurs de 4ème année en Aménagement-Environnement à Polytech Tours, qui avaient pour mis­sion d’é­clai­rer le comité de pilo­tage sur la concep­tion éco­lo­gique d’un éco­quar­tier et les dis­po­si­tifs spa­tiaux et tech­niques pou­vant être mis en place. Six groupes ont tra­vaillé pro­po­sant des solu­tions inno­vantes en trans­port, éco­no­mie d’éner­gie, pro­duc­tion d’éner­gie renou­ve­lable, ges­tion de l’eau, concep­tion des bâti­ments… Une grande bouf­fée d’air frais pour tous et de nom­breuses idées pour créer un quar­tier à éner­gie positive !

Découvrez l’a­te­lier col­lec­tif Ecoconception 

Actualités & ressources