||Imaginer un quartier à énergie positive à Charleval
Imaginer un quartier à énergie positive à Charleval2018-09-19T18:52:23+00:00

Imaginer un quartier à énergie positive à Charleval

Mission: Conseil
Type d’action: Conseil en stratégie, projets transversaux

La commune de Charleval a racheté, en 2016, une friche ferroviaire à proximité immédiate de son centre-bourg. Ce site de près de 2 ha avait été identifié pour accueillir une maison de santé et un écoquartier intergénérationnel. La municipalité, soucieuse de concevoir l’aménagement du site en concertation avec les acteurs locaux, a mis en place un comité de pilotage regroupant élus, centre social, Communauté de communes et Etat, chargeant le CAUE27 d’en assurer l’animation.

La demande de la commune est triple : organiser la réflexion collective, alimenter les réflexions sur les aspects innovants et aider à la définition des objectifs de l’opération en vue du recrutement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage. Quelles sont les attentes mais aussi les craintes des membres du comité de pilotage par rapport à ce projet ? A quoi ressemblera la vie dans le futur quartier ? Quelles sont les marges de manœuvre pour aménager le quartier au vu du marché local ? Comment faire participer les habitants ? Autant de questions abordées lors d’ateliers, apports de connaissances ou retours d’expériences.

Travail d’étudiants de Polytech’Tours, atelier RESEAU 2017 - Projet C, Ecoquartier l’Aquila Etienne CHASSAING - Joséphine LECONTE - Jan DURDEVIC - Perrine RENARD - Félix BLANLOEIL - Emma AUNAY

Deux temps forts ont animé les échanges au cours de l’année. L’un d’eux s’est organisé autour d’une table-ronde de témoignages sur des projets d’habitat participatif réalisés ou en cours de réalisation. Habitants, architecte, accompagnateurs ont présenté leur projet d’habitat participatif adapté au vieillissement, écologique ou en logement social. Les intervenants ont pu échanger avec les membres du comité de pilotage sur la manière dont le groupe d’habitants s’est constitué, le processus de conception du projet, les accompagnements nécessaires, le rôle de la collectivité, le montage juridique…

L’autre temps fort a été un atelier des élèves ingénieurs de 4ème année en aménagement-environnement à Polytech Tours, qui avaient pour mission d’éclairer le comité de pilotage sur la conception écologique d’un écoquartier et les dispositifs spatiaux et techniques pouvant être mis en place. Six groupes ont travaillé proposant des solutions innovantes en transport, économie d’énergie, production d’énergie renouvelable, gestion de l’eau, conception des bâtiments… Une grande bouffée d’air frais pour tous !

Découvrez l’atelier collectif Ecoconception

Actualités & ressources