Constituer un centre-bourg pour La Saussaye

Mission : Conseil
Type d’action : Conseil en stratégie, projets transversaux

Le collège de La Saussaye, vieillissant et trop petit, va bientôt être détruit et reconstruit sur une parcelle contiguë. Les élus communaux veulent en profiter pour réfléchir à la restructuration de l’ensemble de leur secteur scolaire. Le CAUE27 les a accompagné dans leurs réflexions préliminaires pour constituer un centre-bourg pour la commune. Didier GUERINOT, Maire de La Saussaye, répond aux questions du CAUE27.

Dans quel cadre avez-vous fait appel au CAUE27 ?

L’élément déclen­cheur est lié à l’arrivée pro­chaine du nou­veau col­lège sur la com­mune. La pre­mière réflexion a été de savoir : quelles sont les inci­dences de cette nou­velle construc­tion ? J’avais aussi la volonté de réunir nos deux écoles pri­maires dans un seul bâti­ment, d’où la ques­tion : quoi faire du futur bâti­ment vacant ? Et puis la com­mune de La Saussaye est née de la fusion de 3 com­munes et n’a pas de centre-bourg. Un centre-bourg ce sont des ser­vices à la popu­la­tion, du com­merce, un lieu où les per­sonnes ont des rai­sons d’al­ler. Et les écoles, c’est là où elles se ren­contrent, là où est la vie cultu­relle. La néces­sité de consti­tuer un centre-bourg pour notre com­mune s’est impo­sée à mes yeux.

Qu’est-ce qui a motivé votre volonté de travailler avec cette structure ?

Nous avions déjà eu des réflexions au sein du conseil muni­ci­pal, et nous aurions pu conti­nuer tous seuls, mais il me sem­blait impor­tant de mis­sion­ner un tiers, un arbitre, avec une com­pé­tence de média­teur dans les échanges au sein du conseil. Le CAUE27 se pré­sen­tait de façon assez simple, il a eu un rôle apai­sant. Chacun a pu s’ex­pri­mer, don­ner ses avis, posi­tifs comme néga­tifs. Après, lors des debrie­fings en conseil muni­ci­pal, on a pu har­mo­ni­ser les discussions.

De quelle manière le travail avec le CAUE27 a‑t-il alimenté vos réflexions ?

L’intervention du CAUE27 a consisté à mesu­rer la pos­si­bi­lité de recon­ver­tir les bâti­ments sco­laires, ce qui a conforté l’i­dée du conseil muni­ci­pal de rap­pro­cher les deux écoles pri­maires. Cela a aussi ren­forcé notre idée de déve­lop­per du com­merce de proxi­mité. Avec le col­lège, la D840, la zone arti­sa­nale de Thuit-de-l’Oison, beau­coup de monde exté­rieur à la com­mune fré­quente le pôle sco­laire. Là où le CAUE27 a inter­pellé le conseil muni­ci­pal, c’est dans le cadre des réflexions sur les dépla­ce­ments doux, quand nous avons regardé les orien­ta­tions d’a­mé­na­ge­ment et de pro­gram­ma­tion du PLU. On s’est rendu compte qu’on ris­quait d’a­voir tout sauf ce que, nous, nous sou­hai­tions en matière d’a­mé­na­ge­ment. Pour moi, le CAUE27 a créé un tsu­nami urbanistique !

Et quelles sont vos pistes de travail maintenant ?

Trois pistes sont explo­rées pour consti­tuer un centre-bourg à La Saussaye. La pre­mière piste de tra­vail est d’a­gran­dir notre école pri­maire Flemming 1 pour accueillir l’autre école, Flemming 2. Cela devra se faire en par­te­na­riat avec le Département, car il y a des mises en œuvre en com­mun sur les espaces publics entre les écoles et le col­lège. La deuxième piste de tra­vail est de déve­lop­per le com­merce, aussi en par­te­na­riat avec le Département, dans le cadre de son dis­po­si­tif d’aide pour l’ins­tal­la­tion de com­merces. Et la troi­sième piste de tra­vail est de lan­cer un plan de réfé­rence sur l’en­semble de la zone du col­lège, des écoles et des espaces d’ur­ba­ni­sa­tion future. Nous avons la volonté de tra­vailler avec les com­munes voi­sines de St-Pierre-des-Fleurs et de Thuit-de-l’Oison qui mènent aussi des réflexions sur les déplacements.

Actualités & ressources