Territoire
Commune de Bouafles

Description
En 2014, la nou­velle équipe muni­ci­pale découvre que le PLU pré­voit l’ouverture à l’urbanisation d’un ter­rain de plu­sieurs hec­tares entre le bourg et les lotis­se­ments récents excentrés.

Les élus s’interrogent sur les démarches à entre­prendre pour maî­tri­ser un tel pro­jet et appellent le CAUE27.

Afin d’accompagner acti­ve­ment la réflexion, le CAUE27 a pro­posé l’animation de trois ate­liers qui ont per­mis aux élus de se posi­tion­ner. En effet si ces der­niers savaient ce qu’ils ne vou­laient pas, à savoir un lotis­se­ment stan­dard, il leur était dif­fi­cile d’exprimer concrè­te­ment leurs attentes.

Le pre­mier ate­lier consa­cré à un état des lieux a per­mis de faire le point sur les carac­té­ris­tiques archi­tec­tu­rales, urbaines et pay­sa­gères du vil­lage ainsi que sur le contenu régle­men­taire du PLU.

C’est sur la base de réfé­rences d’opérations réa­li­sées en milieu rural que les élus se sont pro­non­cés au cours d’un deuxième ate­lier, sur les formes urbaines, le type d’architecture et les espaces publics qu’ils sou­haitent pour cette opé­ra­tion. Enfin les aspects opé­ra­tion­nels ont été abor­dés dans le troi­sième ate­lier, notam­ment la néces­sité de pha­ser la réa­li­sa­tion du lotis­se­ment dans le temps, au vu de poten­tiel impor­tant de nou­veaux habi­tants que cela représente.

Au final les élus dis­po­saient des élé­ments pour for­ma­li­ser leur com­mande auprès d’un bureau d’étude qualifié.