La valo­ri­sa­tion des milieux natu­rels dans les PLU, suite à l’instauration du pro­jet de Trame verte et bleue (TVB), repré­sente un défi pour les col­lec­ti­vi­tés rurales. Lorsque la com­mune de Lieurey a contacté le CAUE27 pour l’aider à ini­tier une réflexion en faveur de ses milieux natu­rels, il est apparu per­ti­nent de répondre par une inter­ven­tion à carac­tère expérimental.

Le sujet est nou­veau, en par­ti­cu­lier à l’échelle d’une com­mune, et il existe peu de retours d’expériences sur les modes d’intervention les plus adap­tées. Le Conservatoire d’espaces natu­rels Normandie Seine a été sol­li­cité pour appor­ter son exper­tise éco­lo­gique et une conven­tion tri­par­tite fut éta­blie entre la com­mune et les deux structures.

Le sujet était double : appor­ter des élé­ments d’information per­met­tant à la com­mune d’élaborer une stra­té­gie locale et sol­li­ci­ter la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants à la réflexion. Ce der­nier aspect répon­dait notam­ment à un dif­fé­rent exis­tant entre une asso­cia­tion de défense du bocage et la pro­fes­sion agri­cole. Quatre réunions ponc­tuées d’ateliers et de prises de paroles ont per­mis de fidé­li­ser un groupe d’une ving­taine de per­sonnes com­posé d’agriculteurs, d’élus et de rési­dents de la com­mune. Les échanges entre les par­ti­ci­pants ont mon­tré des dif­fé­rences d’approches notables. Les rési­dents et les tech­ni­ciens per­çoivent sou­vent la ques­tion de la défense de la bio­di­ver­sité de manière convain­cue mais par­fois abs­traite. Quant aux agri­cul­teurs, ils ont témoi­gné des contraintes très concrètes que repré­sentent la haie et les mares du bocage dans leur acti­vité pro­fes­sion­nelle : une charge d’entretien dou­blée d’une charge fon­cière non productive.

Ainsi, si les objec­tifs ini­tiaux n’ont été que très par­tiel­le­ment atteints, la ques­tion de la pré­ser­va­tion du bocage res­tant entière, l’intervention du CAUE27 et du Conservatoire d’espaces natu­rels a tou­te­fois per­mis de réta­blir les bases d’une com­mu­ni­ca­tion apai­sée plus favo­rable à des futures prises de pos­tures constructives.