Territoire
Chaise-Dieu-du-Theil
Description
La commune, ayant hérité d’une maison située entre la mairie et la salle des fêtes, se pose la question de la reconversion de ce bien, hésitant entre la réalisation d’un gîte rural ou d’un logement locatif communal. Les données exhaustives relatives à chacun des scénarii doivent être prises en compte avant de faire un choix. Pour chacun des cas, il est nécessaire de se demander :
- S’il existe une demande
(Y-a-t-il un contexte favorable pour l’utilisation du gîte : présence de salle des fêtes, contexte touristique…? Des besoins en logement locatif sont-ils perceptibles ? Pour quelle(s) catégorie(s) de personnes?…). - Si le contexte environnemental est approprié (le bien immobilier est-il bien situé ? présente-t-il un des caractéristiques architecturales intéressantes pour en faire un lieu touristique ? Les espaces intérieurs se prêtent-ils à un usage d’habitat, pour quelles personnes ?
- Si le bilan coûts et recettes de l’opération est viable (travaux réhabilitation, frais de fonctionnement et de gestion, recettes…)
- Ce qu’apporterait le projet à la commune et aux habitants.
Dans le cas présent, les deux scenarii sont équivalents d’un point de vue équilibre financier.
Le conseil municipal a opté pour le projet du gîte rural. La situation de la commune, à proximité de Center Parc, et sur la route du Perche, lui confère un attrait touristique à exploiter. Sa capacité de 10 couchages peut également être intéressante à coupler avec l’utilisation de la salle des fêtes. Le gîte est également intéressant pour la flexibilité de ses usages : lorsque celui-ci ne sera pas loué, il pourra accueillir les associations de la commune.