Commune nouvelle composée de 16 des 17 anciennes communes de la communauté de communes du canton de Beaumesnil, Mesnil en Ouche compte désormais près de 5000 habitants, mais aussi 12 salles des fêtes et 18 églises. Une réorganisation territoriale qui pose la question de la place de ses deux bourgs principaux dans le territoire communal, Beaumesnil et la Barre en Ouche.

Parmi les nombreux défis à relever, les élus ont choisi de travailler avec l’Etablissement Public Foncier de Normandie sur une étude de revitalisation des deux centres. L’objectif : définir des projets concrets tant sur les volets économique, commercial et touristique que sur l’habitat, les paysages et l’aménagement des espaces publics.

Des enjeux pluriels

Le CAUE27 fait partie des partenaires impliqués dans ce projet ambitieux, dont les enjeux ont été identifiés dans de nombreux bourgs de l’Eure :

  • comment maintenir les commerces et services de proximité ?
  • comment répondre aux besoins en équipements des habitants ?
  • comment en faciliter l’accès et aménager les espaces publics en conséquence ?
  • comment valoriser les paysages de ces bourgs et renforcer leur attrait touristique ?
  • comment s’appuyer sur l’usage des habitants au quotidien dans les actions à mettre en œuvre ?

Des ateliers de concertation

Afin de répondre au mieux aux besoins des habitants, des ateliers de concertations, animés par le bureau d’études missionné, ont été menés ce samedi 19 janvier 2019. Des balades urbaines par petits groupes ont permis à chacun de s’exprimer sur les atouts et les faiblesses des centres-bourgs, avant d’échanger lors d’ateliers thématiques sur l’architecture, le paysage, les commerces et le tourisme. L’idée : relever les impressions et les suggestions de chacun pour enrichir ce projet, dont les conclusions seront rendues cet été.

Autres actualités